sainte croix vallée francaise

Bienvenue Forums Forum de camisards.net sainte croix vallée francaise

Ce sujet a 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour par  Pierre Rolland, il y a 1 mois et 1 semaine.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur

duchenne

j’habite depuis peu le village de SAINTE CROIX VALLEE FRANCAISE et bien entendu j’ai cherchée à connaitre son histoire;
    J’ai été désappointée et insatisfaite par ma recherche : merci de me contacter si vous savez quelque chose (n’importe quoi) sur Sainte Croix Vallée française vu, le nombre de documents déjà en ma possession sur son environnement et ses alentours je pourrais peut-être envisager de faire un début de monographie …
    Si elle n’existe déjà pas ?
    a l’avance merci

#23858 Répondre

Hervé Pijac

Bonjour,
    Pas spécifiquement sur Ste Croix mais sur la VF, il existe de très beaux et pertinents livres sur le patrimoine médiéval religieux, castral et vernaculaire disponibles, publiés par les Amis de St Flour du Pompidou (www.saintflourdupompidou.fr).
    Pour l’Histoire de la Réforme et de la Guerre des Camisards, il existe pléthore d’ouvrages mentionnant Ste Croix et la VF. Une importante bibliographie se trouve sur le présent site.
    Bien cordialement
    Hervé

#23863 Répondre

Pierre Rolland
    Admin bbPress

Bonjour,
    Il n’existe à ma connaissance aucune monographie sur Ste-Croix, et cela serait super qu’il y en ait une ! (il y en a une sur St-Etienne-Vallée-Française du regretté Lucien Goillon). Comme le dit Hervé Pijac, il y a beaucoup de mentions dispersées dans de nombreux ouvrages, et vous trouverez aux archives départementales de la Lozère des renseignements intéressants (sont sur internet le cadastre napoléonien, les monographies d’instituteurs du 19e siècle, l’état-civil). Pour le 19e siècle et le 20e, il faut voir aussi ce qu’il y a à la mairie, en particulier les registres de délibérations du conseil municipal.

Bon courage, et à votre disposition si vous avez des questions précises.

Pierre ROLLAND

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
Répondre à : sainte croix vallée francaise
Vos informations: