Revue de presse

  • Ce sujet contient 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Didier PICHERAL, le il y a 21 années et 5 mois.
Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #5112
    Didier PICHERAL
    Invité

    Je suis étonné de l’absence totale de titres nationaux dans la revue de presse sur le tricentenaire de la guerre des camisards. Je l’ai vérifié sur le site du « Monde »: en 2002, aucune utilisation du mots camisards dans quelque article que ce soit, fait d’autant plus étonnant que le Midi Libre fait partie du groupe du Monde. Pourquoi ? cela mérite débat, les réponses sont sans doute multiples, mais significatives d’une nouvelle relation de cette histoire avec les préoccupations d’aujourd’hui. Les actes violents de résistance à un pouvoir en place feraient-ils peur ? ou bien finalement cette résistance ancienne et populaire est vraiment hors de l’actualité ? ou bien, y a-t-il une lassitude sur l’historiographie camisarde ?

    J’aimerai bien que s’ouvre ici un débat et en particulier avoir l’avis de Philippe Joutard.

    Mais, je ne sais si ce forum est fait pour cela

    Didier Picheral

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Le forum ‘Forum (désactivé en raison de spams répétés)’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.