recherche sur les pratiques au desert

Bienvenue Forums Forum (désactivé en raison de spams répétés) recherche sur les pratiques au desert

  • Ce sujet contient 2 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Yves Krumenacker, le il y a 22 années et 3 mois.
3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #5052
    christophe cousinie
    Invité

    je suis etudiant en theologie a Montpellier mais pour l’année je fais mes etudes a Quebec. Je doit faire un travail sur les pratiques aux desert, dans le cadre d’un cour d’histoire . Si qulqu’un a des renseignement a me donner sur ce sujet merci de me le faire savoir. J’aimerai aussi montrer l’existence de liens entre le desert et l’idée de resistance presente dans le protestantisme, pour cela j’auri besoin de votre point de vue ou de predications de l’epoque du desert ou de la deuxieme guerre mondile. Bien entendu je prend aussi toute predication ou publication a ce sujet.

    Merci beaucoup.

    CHRISTOPHE COUSINIE

    #5053
    Pierre Rolland
    Modérateur

    Dans le second volume des Prédicants protestants de Charles Bost, page 399 à 449, vous trouverez une analyse et des extraits de sermons des prédicants du Désert au cours de la période 1685-1698

    Pierre ROLLAND

    #5054
    Yves Krumenacker
    Invité

    J’ai abordé récemment la question du culte au Désert, dans deux articles, l’un dans « Edifier ou instruire? Les avatars de la liturgie réformée du 16e au 18e siècle », éd. par M.C. Pitassi, H. Champion, 2000; l’autre dans la « Revue de l’histoire des religions », septembre 2000. J’ai publié un sermon du Désert dans le « Bulletin de la Société d’Histoire du Protestantisme Français », 1999. Vous pouvez aussi voir ma thèse sur « Les Protestants du Poitou » (chez H. Champion, 1998, et celle de D. Boisson sur « Les protestants de l’ancien colloque du Berry » (H. Champion, 2000). Ne pas oublier les actes du colloque « Entre Désert et Europe, le pasteur Antoine Court » (H. Champion, 1998). Et beaucoup d’autres choses…

    Yves Krumenacker

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Le forum ‘Forum (désactivé en raison de spams répétés)’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.