Recherche sur janvier 1703 (Courry)

Bienvenue Forums Forum (désactivé en raison de spams répétés) Recherche sur janvier 1703 (Courry)

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • #5068
    Talon
    Invité

    J’effectue des recherches sur le village de COURRY (Gard) près de St. Ambroix. En janvier 1703 l’église et le presbytère furent incendiés.

    Jean Cavalier dans son ouvrage, « Mémoires sur la guerre des Camisards », mentionne: « …Près de St Ambroix… Nous punimes leurs cruautés en brûlant environ douze de leurs bourgs ou villages… ».

    Je souhaite connaître si le village de Courry se trouvait dans cette représaille et quel était le jour de janvier 1703 ?

    Talon C.

    #5069
    Pierre Rolland
    Modérateur

    Louvreleuil cite le brûlement de l’église de Courry (page 90 de la nouvelle édition des Presses du Languedoc). La date n’est pas donnée, mais il suit à peu près l’ordre chronologique : ce serait donc avant le 12 janvier cité page 92.

    Le manuscrit Dupuy-Montbrun (que nous allons bientôt publier sur camisards.net) est plus précis (mais pas forcément exact) :

     » Le 31 de décembre la troupe de Castanet massacre Verdeillan notaire de St Privat de Vallongue, et le cadet Saunier dudit lieu et brula leurs maisons, après les avoir pillées. D’un autre côté Rolland faisait du ravage au diocèse d’Uzès, car le même jour 31 décembre il mit le feu aux églises et maisons curiales de St Maurice de Ventalon, Concoules, du Vialas, de Castagnols, de St André de Capcèze, de Rochegude, d’Orgnac, de Taraux, de St Denis, de Maussas (?), de Courry, d’Avéjean, de Stes Ouilles. Et en celui d’Alais les églises de Maruéjols, St Bénézet et Massanes. » Cela fait beaucoup pour la troupe de Rolland, et c?est plus probablement (comme celui-ci le dit) la troupe de Cavalier qui a brûlé St-Denis, Tharaux, Rochegude, Courry, etc. »

    Vous pourriez le savoir plus précisément sans doute en cherchant aux archives de l’Hérault dans le carton C257 où il y a énormément de dossiers d’églises brûlées (malheureusement à ma connaissance il n’y a pas d’inventaire détaillé
    Par ailleurs, Henri Bosc (La guerre des Cévennes tome 1 page 658) cite le meurtre de 2 habitants de Courry le 24 avril 1703 à Melhen. Le même auteur (tome2 page 395), dit que les camisards de Cavalier passèrent la nuit du 8 au 9 octobre à Courry, et se dirigea ensuite sur les Vans. C’est là toutes les références que nous avons pu trouver sur Courry.

    Bon courage pour vos recherches (et informez-nous si vous trouvez d’autres choses, ce que nous espérons bien !)

    Pierre ROLLAND

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Le forum ‘Forum (désactivé en raison de spams répétés)’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.