Pays cévenol, cheminée, pierre blanche

Bienvenue Forums Forum de camisards.net Pays cévenol, cheminée, pierre blanche

Ce sujet a 2 réponses, 1 participant et a été mis à jour par  Thomas Jégou, il y a 6 mois et 1 semaine.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur

Thomas Jégou

Pouvez-vous m’indiquer la signification de ces pierres blanches en tête de certaines cheminées cévenoles ? Je viens de découvrir avec émotion un petit morceau de cette magnifique région. Bien cordialement. Thomas

ROLLAND

Je ne crois pas qu’il y ait une signification spéciale. Traditionnellement on met une pierre blanche, bloc de quartz lourd et compact, (on en trouve des filons de partout dans les schistes cévenols) pour éviter que le vent ne puisse emporter les lauzes qui couvrent les cheminées. Un effet esthétique est peut-être aussi recherché ! Bonne découverte des Cévennes !

Pierre ROLLAND

Thomas Jégou

Merci de votre très rapide réponse, Monsieur Rolland. J’ai peut-être été emporté par mon imagination !
    Je viens de passer 3 jours à Nojaret (30) que je découvrais et n’ai pas vu de pierre blanche (il est vrai que j’étais bien occupé à découvrir le village et à fêter les 60 ans d’un ami). J’ai imaginé qu’il y avait peut-être un lien entre chemise blanche des camisards et cette pierre blanche marquant ces très anciennes maisons.
    Bien cordialement
    Thomas Jégou

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

Le forum ‘Forum de camisards.net’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.