Louis PUECH Camisard et Galérien.

Bienvenue Forums Forum (désactivé en raison de spams répétés) Louis PUECH Camisard et Galérien.

  • Ce sujet contient 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par LUITAUD Guy, le il y a 9 années et 9 mois.
2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • #5217
    BLANC Jean-Louis
    Invité

    Louis (Jean-) PUECH est né entre 1683 et 1686 à Saint Maurice de Cazevieille (30360).

    Ses parents ne sont pas connus.

    Il porte le titre de sieur; messire.

    Le 23 juin 1704., après reddition il part, avec Jean CAVALIER et 97 camisards, de Vallabrègue vers Lyon. Dans la troupe camisarde il était surnommé « Saint-Maurice » et il était fiché dangereux. Il est décrit Cheveux noirs moyenne taille.

    Avant 15 novembre 1704, retour en France : Selon le  » Rôle des Camisards à qui on donne la subsistance en Suisse depuis le 15 novembre 1704 jusques le 14 décembre 1704.

    Le 20 juin 1705 à Montpellier, condamnation aux galères : Agé de 19 ans, taille moyenne, cheveux châtains, visage rond, soldat au régiment de CAVALIER, chef des camisards, capitaine Daniel BILLARD, de la R.P.R.

    Il est condamné aux galères à vie par jugement de M. le duc de BERWICK, commandant en Languedoc, pour avoir assisté à des assemblées.

    Le 22 juillet 1705 à Marseille, arrivée au galères : Amenés de Montpellier par Marc ROQUE, archer en mareschaussée de Languedoc, accompagné de quatre autres:

    COMBETTES Pierre, BOUVRAS André, PUECH Louis.

    Le 9 avril 1711 à Toulon, libération des galères : Il est libéré à condition de servir à vie comme soldat dans les troupes royale.

    Le Dimanche 9 avril 1713 à Saint Maurice de Cazevieille, il est parrain au baptême de Louis TARADEL. Louis a 27 ans au moins.

    Il épouse Suzon GUILLAUME, l’enfant légitime de Pierre GUILLAUME et de Marie BRESSOUNE, avant Lundi 25 décembre 1713 à Saint Maurice de Cazevieille (30). Il est alors âgé de moins de 27 ans.

    Ce couple aura un enfant :

    – Pierre PUECH (1a)

    Le Lundi 25 décembre 1713 naît son fils Pierre. Louis a 27 ans au moins.

    Le 22 mai 1714, expertise : Gabriel CAMROUX et Louis PUECH « experts nommés par monsieur DESCAMBOUX batif dudit St-Maurice pour procéder à la vériffication d’un jardin qui a esté de Charles EVESQUE que feu sieur VITALIS a remi à Jean ALEGRE pour procéder à l’estat et estimations des réparations qu’il convient de faire au(dit) jardin… La muraille qui est long du valla de Baniere menasse ruine et qu’il est nécessaire de la faire refaire pour le soubtient de la terre … »

    Signé : CAMROUX PUECH

    .
    Il épouse Jacquette CUBISSOL, avant Dimanche 23 septembre 1714 . Il est alors âgé de moins de 28 ans. Elle a moins de 36 ans.

    Ce couple aura cinq enfants :

    – Marguerite PUECH (2b)

    – Catherine PUECH (3b)

    – Marianne PUECH (4b)

    – Anthoinette PUECH (5b)

    – Anne PUECH (6b)

    Le Dimanche 23 septembre 1714 naît sa fille Marguerite. Louis a 28 ans au moins.

    Le Mercredi 1 janvier 1716 naît sa fille Catherine. Louis a 29 ans au moins.

    Le Mardi 8 mars 1718 naît sa fille Marianne. Louis a 32 ans au moins, c?est dans cet acte qu?on le prénomme ?Jean-Louis?.

    Le Dimanche 9 juin 1720 naît sa fille Anthoinette. Louis a 34 ans au moins.

    Le Vendredi 9 janvier 1722 à Saint Maurice de Cazevieille, il est présent au mariage religieux de Jean RANE et de Marie TARADEL. Louis a 36 ans au moins.

    Louis participe à une délibération le 8 juillet 1725.

    Le Mardi 11 janvier 1729 à Saint Maurice de Cazevieille, il est présent au mariage religieux de Pierre ROCHET et de Françoise TARADEL. Louis a 43 ans au moins.

    Louis (Jean-) PUECH meurt le Lundi 15 septembre 1738 à Saint Maurice de Cazevieille (30360), âgé de 52 ans au moins.

    Sont présents : Jean SAUGNIER (présent), Jean PLANCHE (présent), FALLET, prieur et curé de Saint Maurice (officiant religieux).

    Je suis donc coincé en ascendance sur cette branche de ma famille car je ne sais pas qui sont les parents de Louis PUECH, ni dans quelle paroisse il est né ( peut-être à Saint Maurice).

    Je sais seulement qu’il était apprécié des nobles protestants qui lui ont prêté de l’argent, qu’il n’a pas rendu avant sa mort puisque sur l’inventaire après décès, ils demandent leurs dettes à la veuve.

    Je me demande aussi s’il n’y avait pas Deux Louis PUECH à cette époque à Saint Maurice de Casevieille , peut-être l’un d’eux est allé aux galères et l’autre avec Jean CAVALIER, ce qui expliquerait ces deux premiers enfants de deux femmes différentes nés avec seulement 8 mois et 28 jours de différence?

    Peut être quelqu’un pourras t’il m’aider à avancer ou à répondre à mes différentes interrogations.

    Merci d’avance.

    #5218
    LUITAUD Guy
    Invité

    Bonjour , je n’ai pas ces infos mais je connais qqu’une qui en connait pas mal sur les camisards locaux , à ce sujet il va y avoir un son et lumière les 19 et 20 juillet à St Maurice de Cazevieille qui retracera les 1.000 ans d’histoire de ce village dont l’épisode des camisards …Je tiens le rôle de Louis Puech à cette occasion .Cordialement Guy LUITAUD 06.58.79.98.28. / 04.66.83.29.63.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Le forum ‘Forum (désactivé en raison de spams répétés)’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.