l'ELZE DE SALLIN-POLASTRON CHARLES

Bienvenue Forums Forum de camisards.net l'ELZE DE SALLIN-POLASTRON CHARLES

Ce sujet a 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour par  SIRVEN Janine, il y a 6 mois et 3 semaines.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur

SIRVEN Janine

Dans le Dictionnaire du Désert huguenot de Pierre Rolland , je trouve la notice biographique de l’ELZE DE SALLIN-POLASTRON Charles de St- Germain-de-Calberte .

S’agit-il d’un fils de Sicard Joseph de Salin de Saillan et de Ester de Pic de Nogaret,
    lequel est né le 10/10/1715 au château de Polastron (maison forte) à St-Germain-de Calberte ?

Je m’intéresse à l’histoire des Salin de Saillan de Saint Germain de Calberte dont une descendante s’est mariée avec le Pasteur Sirven Jean-Louis en 1858.

Merci pour votre aide.

Janine Sirven

#7233 Répondre

Pierre Rolland
    Admin bbPress

Bonjour,
    Dans les correspondances échangées au sujet de Charles de l’Elze de Polastron (AD 34 C215), son père est toujours appelé Mr de Polastron sans autre précision.Son âge correspond à peu près à la date de naissance que vous donnez (il est âgé d’environ 30 ans en 1746). Il est le 3e de cinq enfants mâles. Son père décède en septembre 1744. Ces éléments vous permettront peut-être de savoir s’il s’agit bien du fils de Sicard Joseph de Salin de Saillans.
    Cordialement
    Pierre ROLLAND

#7533 Répondre

SIRVEN Janine

Bonjour,

Merci de votre réponse, après quelques vérifications il s’agit bien en effet d’un fils de la famille Salin de Saillan qui réside à Polastron de Saint Germain de Calberte,(12 enfants: 7 filles et 5 garçons ).
    Par contre, je reste perplexe entre les dates communiquées dans la correspondance de Gibertain et celles données par Gustave de Burdin dans ses documents historiques sur la Province du Gévaudan:

Gibertain précise qu’il a été arrêté en 1746 et mis au fort d’Alès, puis s’est évadé la même année, alors que Gustave de Burdin note qu’il a été tué au siège de Pragues (donc en 1742).
    En ce qui concerne le plus jeune fils, qui s’appelait d’Auticham puis Nogaret, d’après Gibertain il aurait quitté sans congé le régiment de Forez , retourné au Pays, marié au Désert avec la fille d’un paysan et finalement fait bénir son mariage par le curé. Je n’ai pour le moment aucun document concernant ces faits.

Où trouver des renseignements plus précis sur ces deux frères Salin de Saillan ?
    Je suis très intéressée sur le passage au protestantisme de ces deux frères à cette période du Désert .

Encore merci à Mr Pierre Rolland pour son livre le Dictionnaire du Désert huguenot.
    Cordialement
    Jany Sirven

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
Répondre à : l'ELZE DE SALLIN-POLASTRON CHARLES
Vos informations: