« lecture prohibée » « lecture interdite » ?

Bienvenue Forums Forum (désactivé en raison de spams répétés) « lecture prohibée » « lecture interdite » ?

  • Ce sujet contient 13 réponses, 14 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Breugelmans Camillus, le il y a 7 années et 5 mois.
14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Auteur
    Messages
  • #5517
    margot
    Invité

    Bonsoir. Je me souviens d’un tableau chez une parente qui m’impressionnait beaucoup dans mon enfance. Il y a quelques années, je suis sûre de l’avoir vu en dia dans un musée cévenol. Je suis retournée cette année dans les Cévennes et ne trouve plus trace de ce tableau. Au musée du désert, la conservatrice m’a dit qu’il devait s’agir du tableau « la lecture prohibée ». Sur cette reproduction, on voyait un homme âgé, assis, en train de lire (la bible sans doute) et une jeune femme à ses côtés qui avait l’air effrayé. Pouvez-vous me dire où je pourrais retrouver cette copie ? Merci d’avance à tous.

    margot

    #5518
    Philippe
    Invité

    Bonjour Margot

    La Lecture Prohibée ou Défendue est un tableau de Karel Ooms (peintre Flamand du 19 ème siècle), qui se trouve au Musée de Bruxelles.

    Tu peux le voir directement sur le site du Musée avec un bon moteur de recherche soit avec le nom de l’auteur ou le nom de l’oeuvre.

    On pouvait effectivement en voir une reproduction au Musée du Désert il y a peu.

    philippe

    #5519
    margot
    Invité

    Un grand merci Philippe pour ton information. Grâce à toi j’ai retrouvé la photo du tableau sur le net « verboden lezing ». Et c’est bien de celui-là que ma famille avait une copie. Je vais essayer de savoir ce qu’il est advenu de cette toile. Encore merci et féliciations pour votre site. Amitiés

    #5520
    Gabriel
    Invité

    bonjour a tutti
    concernant ce tableau « la lecture interdite » j ai aussi un super tableau
    mais on m as dit dans un musé que c etait une copie (snif)
    bref je me demande si cela a de la valeur ? car ce tableau doit avoir au moins 40 ans

    merci

    Gabriel

    #5521
    doise
    Invité

    bonjour je viens d’acheter ûne peinture de verboden lezing

    75cmx1m,il comporte une plaque en cuivre sur le cadre et il est signé,c’est peu être la peinture que vous recherchez

    #5522
    Delestre
    Invité

    je viens d’aquérir un tableau de ooms signé copie de pecquel daté 1903 ce ci est La Lecture Prohibée.
    quel valeur à t’il et est ce un éleve du peintre.
    merci de votre réponse.

    #5523
    Delestre
    Invité

    signé plutot placquel de 1903 ????

    #5524
    Janet Winston
    Invité

    J ai grandi dans les annees 60 dans le batiment de l eglise protestante de la rue du Moniteur, tout pres des Beaux Arts. J etais toujours impressionnee par un vitrail de grande taille de « la lecture prohibee » qui se trouve sur le palier du 1er eglise. Magnifique! Vous pourriez sans doute y acceder en vous adressant a la librairie Le Bon Livre atenante.
    7 rue du Moniteur, 1000 BXL

    #5525
    teel
    Invité

    bonsoir , je posséde une vielle reproduction de ce tableau faite par les editions E D de Bruxelles 32×25 cm encadrée qui date de 1912 . photos sur demande
    cordialement
    Christian TEEL

    #5526
    verdier gaby
    Invité

    bonsoir, je possede une copie de ce tableau exécuté par un peintre copiste que ma maman conaissait bien.Il a été peint sans doute dans les années d avant guerre et ce tableau est tres impressionnant! je suis bruxelloise et j ai toujours connu cette oeuvre, depuis mon enfance, tronant dans le salon de mes parents.je voudrais savoir si cet artiste est à présent connu ?qui pourrait me répondre?merci d avance….

    #5527
    verdier gaby
    Invité

    J ai oublié de vous dire le nom de ce monsieur ami de maman : Marino Day si quelqu un connait ce nom je serai ravie d apprendre qui il était vraiment , car il avait du talent….

    #5528
    jessica
    Invité

    Bonjour,
    Curieusement ce tableau a du plaire a plusieurs peintres amateurs.
    Mon Grandpére a également copié ce tableau et pend chez un parent en Belgique.

    #5529
    Breugelmans Camillus
    Invité

    Een fijne gravure van ‘La Lecture Prohibée’ uit het legaat van mijn grootvader Camille, is het bekijken waard.

    #5530
    Breugelmans Camillus
    Invité

    Een fijne gravure van ‘La Lecture Prohibée’ uit het legaat van mijn grootvader Camille, is het bekijken waard.

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Le forum ‘Forum (désactivé en raison de spams répétés)’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.