Bienvenue › Forums › Forum de camisards.net › le camisard « Causses Vertes »
Ce sujet a 5 réponses, 6 participants et a été mis à jour par daudé, il y a 3 ans et 10 mois.
-
AuteurMessages
-
Alain CombesDans son dictionnaire des Camisard, Pierre Rolland indique à ARNAL Etienne de Précoustal le surnom de » Causses Vertes »
Hors Patrick Cabanel indique un nommé FABRE de Précoustal aussi , comme étant » Causses Vertes ». Tous les deux du même lieu de Précoustal paroisse d’Aulas aurait un frère camisard aussi prénommé Jean.
Les FABRE de Précoustal avaient leur père + avant 1704 ancien catholique originaire de Nant en Rouergue. Et bien qu’ancien catholique il avait dut abjuré le protestantisme pour être consul, le FABRE dit peut- être à tord « Causses Vertes » devait être Pierre Fabre l’aîné ou son cadet François J’ai des ascendants dans les deux familles.
Alors « Causses Vertes » Arnal ou Fabre?
merci pour la réponse Alain CombesMes sources au sujet de « Causses vertes » citées dans le Dictionnaire des camisards, sont tirées de deux dossiers des Archives départementales de l’Hérault :
– Le 5 aout 1704 (se rend) Etienne Arnal dit Causses Vertes du masage de Pracoustal paroisse d’Aulas. Il a porté son fusil (AD34 C273.51)
– Jean Abric (AD34 C189) le mentionne également parmi les assassins de Daudé : Arnal dit Causses Vertes d’Aulas (sans prénom). Il ajoute : « le frère de ce dernier qui s’appelle Jean Arnal est soupçonné d’être le quatrième (assassin). Il est à présent du côté de Lunel, au service d’un lieutenant-colonel de cette ville ».
La source utilisée par Patrick Cabanel est une note d’Antoine Court, probablement tirée de la communication que lui fit un ancien camisard une trentaine d’année après les évènements, et donc à mon avis assez sujette à caution :
Note d’Antoine Court: « Noms de ceux qui tuèrent Daudé, Belinde de la Carrière, proche Aulas, Fabre dit Causses vertes, de Précoustal sur Aulas, Thomas de la paroisse d’Aumessas, ils étaient sept qui firent l’action en plein jour, devant plusieurs lessiveuses. Ces sept furent ensuite surpris à Piechgut proche d’Aulas par des bourgeoisies du Vigan, et furent tués sur la place. On porta leur tête au Vigan, qu’on exposa sur des pieux devant l’église. » (17 B folio 426).
Pierre Rolland
Alain CombesMerci beaucoup monsieur Rolland pour votre réponse complète , nette et sans contestation. Etienne Arnal « Causses vertes » n’apparait pas sur les registres d’Aulas, par contre son frère Jean Arnal se x cath Aulas le 09/11/1706 lui fils de Antoine Arnal et Jeanne Mahistre de Précoustal avec Marthe Noguier de Salagosse même paroisse fille d’Henry et Margueritte Journet
Parmi beaucoup d’autres Jean Arnal est mon ancêtre direct
Son père Antoine avant la révocation était régent d’école à Arphy même paroisse
GarrioneMon ami a lu lorsqu’il avait 15ans et qu’il était en pension l « La révolte des Camisards », il se souvient que le nom de son village « Gaujac » dans le Gard y était mentionné dans les textes. Il rêvait de retrouver ce livre, aussi je lui ai achete « La révolte des Camisards » de Charles Almeras, pensant que c’était celui-ci, mais malheureusemeent ce n’est pas le bon. Le nom de son village y est mentionné mais seulement sur une carte des lieux. Je suis un peu déçue et je vous demande si par hasard vous connaîtriez ce livre. Jattends vos réponses avec impatience et merci beaucoup.
daudéje recherche le lien de ANTOINE DAUDÉ MARIÉ A JEANNE CHABROL
A ANTOINE DAUDÉ MARIÉ À YSABEAU VELAY FILLE À ANTOINE VELAY
Merci
daudéJE RECHERCHE LE LIEN ENTRE ANTOINE DAUDÉ MARIÉ AVEC JEANNE CHABROL VERS 1670 À LA BROUSSE ET ANTOINE DAUDÉ MARIÉ A YSABEAU ELISABETH VELAY FILLE À ANTOINE VELAY AUTEUR ECRIVAIN DE L ÉPOQUE
MERCI -
AuteurMessages