le brigadier Julien

  • Ce sujet contient 2 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par M.Calvayrac, le il y a 22 années et 3 mois.
3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #5049
    M.Calvayrac
    Invité

    Je recherche toute biographie qui pourrait exister sur Jacques de Julien, lieutenant général des armées du Roy.

    Je possède quelques éléments et les propose à quiconque s’interesse au personnage.

    M;Calvayrac

    #5050
    cecile THEULLE
    Invité

    Bonjour,
    Mon père s’interesse actuellement à l’histoire de notre famille durant la guerre des camisards.
    Un aparenté de notre famille aurait signé un acte de reconnaissance avec François Philibert de Julien en 1749.
    François Philibert de Julien aurait il un lien avec le Marechal de Julien ? si oui, pourriez vous nous communiquer sa date de décés ainsi que le nom de ses enfants.
    Merci d’avance,

    Cordialement,

    Cécile THEULLE

    #5051
    M.Calvayrac
    Invité

    Un grand merci aux Généalogistes Cévenols qui nous ont aidés pour d’établir le cousinage entre Philibert de Julien et Jacques de Julien, le lieutenant général des armées celui qui combattit les camisards.
    L’ancêtre commun est Sébastien de Julien, avocat et l’un des premiers pasteur de l’église réformée qui a contribué à l’implantation du calvinisme à Orange. Deux de ces fils, Paul et Gédéon, sont à l’origine des deux branches cousines.

    Gédéon DE JULIEN, notaire à Orange, et Claire de Colombier, sont les grands parents de Jacques de Julien.

    Paul De JULIEN, avocat et conseiller et procureur général au tribunal d’Orange, marié à Nîmes en 1608 avec Gasparde Dumas eut six enfants dont Pierre et Philiberte.

    Pierre fut conseiller à la chambre de l’édit de Castres et épousa en 1646 Blanche de Falguerolles qui apporta le titre d’ ESCAUPON.

    Leur fils François De JULIEN Sieur D’ESCAUPON capitaine de Cavalerie
    était seigneur de St-Laurent la Vernède, La Bruguière, Bouquet , la Valus, par héritage de sa tante Philiberte qui avait épousé André de Bruneau, Seigneur de Saint-Laurent la Vernède. Il épousa (X1682) Louise DE LA TOUR DU PIN LA CHARCE, fille de François, sieur de Malérargues, Mons, Vacquières, La Valus puis en 1689, Madeleine de Prunet de Boisset de MONTMOIRAC. Du premier lit, il eut deux fils dont:

    François Philibert de Julien d’ESCAUPON, enseigne. du régiment de vieille marine, est seigneur de Malérargues, Mons, St-Just, Vacquières, Euzet, Monteils, Rodilhan, Célas et Marvejols, La Valus et Bouquet. En 1709, il épouse OLYMPE DE FABRIQUE, d’une familles de gens de robes de Nîmes.

    Leur fils aîné également prénommé François Philibert, capitaine au régiment de Normandie épousa en 1741 sa cousine Blanche Marie DE GARAGNON

    A l’époque agitée des « fous de Dieu », en décembre 1703 une troupe inconnue pille les métairies d’Alexandre de la Tour de la Charce. La déclaration des dégats qui se trouve aux AD34 C266 est retranscrite intégralement dans le numéro 113 de la revue du Lien des Chercheurs Cévenols .

    Malgré tous nos soins conjugués, des erreurs ou des omissions ont pu se glisser dans cette page ; merci de bien vouloir nous les signaler.

    M;Calvayrac

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Le forum ‘Forum (désactivé en raison de spams répétés)’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.