La maison de l’abbé du Chayla

Bienvenue Forums Forum de camisards.net La maison de l’abbé du Chayla

Ce sujet a 3 réponses, 2 participants et a été mis à jour par  Michaelawait, il y a 1 mois et 2 semaines.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #5013

    Thierry Garcin

    Présent cet été au Pont de Montvert, j’ai eu quelques difficultés à localiser l’emplacement de la maison de l’abbé du Chayla. La vacataire du SI savait à peine qui il était et pas du tout ou avait pu être sa maison.

    Ce n’est que grâce à l’amabilité de la propriétaire de la boutique située sous la tour à clocheton que j’ai pu localiser l’emplacement présumé de cette maison de triste mémoire. On peut regretter que le PNC ou tout simplement la mairie ne signale ce type de lieu de mémoire.

    Par ailleurs, la commémoration du tricentenaire ne semble pas intérresser la municipalité pontoise. Mais peut-être que si nous étions nombreux à nous manifester, certaines choses pourraient bouger. Quand pensez-vous ?
    Thierry

    #5015

    M.Calvayrac

    Lisez le dernier numéro de LCC !

    Voyez le lien wwww.cevenols.com

    Bonne recherche !

    M;Calvayrac

    #5014

    Pierre Rolland
    Modérateur

    L’auteur du très intéressant article du Lien des Chercheurs Cévenols signalé par Mme Calvayrac, Claire Guiorgadzé, présidente de LCC et architecte, travaille depuis juillet 2000 à une étude de ZPPAUP sur le bourg du Pont-de-Montvert (zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager, mission co-financée par la commune et l’Etat (DRAC), et supervisée par l’architecte des bâtiments de France, l’architecte du Parc des Cévennes et la DDE); un rapport d’analyse qui clôturait la première partie de la mission, et qui avait pour objectif d’identifier les patrimoines à protéger a été remis. C’est maintenant la phase finale de l’étude, qui consiste à formaliser le projet de zone de projet de zone de protection, son périmètre, son réglement, les conseils pratiques aux particuliers, et les aménagements proposés à la commune. Tout cela fera l’objet de la deuxième partie du rapport. Parmi les suggestions figure celle de créer dans le bourg un lieu de commémoration permanente des évènements de 1702, soit par l’ouverture au public d’un lieu d’interprêtation, soit par une évocation artistique et divers aménagements, par exemple un sentier de découverte des quartiers anciens.

    Par ailleurs, la municipalité du Pont-de-Montvert apporte soutien et aide au projet de célébration du Tricentenaire du déclenchement de la guerre des camisards, de même bien sûr que le Parc des Cévennes. Vous n’avez pas dû y recontrer les bons interlocuteurs !

    Cordialement

    Pierre ROLLAND

    #7650

    Michaelawait

    🙂

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

Le forum ‘Forum de camisards.net’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.