La Cévenne embrasée – Sous la croix

Bienvenue Forums Forum (désactivé en raison de spams répétés) La Cévenne embrasée – Sous la croix

  • Ce sujet contient 2 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par FLEURENT Bastien, le il y a 9 années et 2 mois.
3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #5972
    FLEURENT Bastien
    Invité

    Bonjour,
    Suite à la lecture du roman de Pierre Devoluy : La Cévenne embrasée – Sous la croix, suite à quelques recherches effectuées par curiosité, je suis frappé par l’exactitude de faits historiques rapportés dans ce livre. Néanmoins, je ne trouve pas de trace d’un dénommé Pierre de Gabriac, pasteur du désert à partir de l’année 1727, fils d’une certaine comtesse de Michelette à Genève. Ce livre faisant état d’Antoine de Court, de Jacques Roger, de Pierre Corteiz, personnage ayant vraiment existé, je me demandais si le dénommé Pierre de Gabriac avait lui aussi existé durant cette période, ainsi qu’une prophétesse de cette même période, Léa Bégou, rapportée aussi dans l’histoire.
    En vous remerciant par avance et vous priant d’excuser ma curiosité surement trop poussée.

    #5973
    Pierre Rolland
    Modérateur

    Des Gabriac ont bien été pasteurs du Désert en hautes Cévennes, Jean-Pierre à partir de 1740, son frère Jacques à partir de 1748 (leur vrai nom était Baldran, leur mère étant une Gabriac, sur eux, voir le Lien des Chercheurs Cévenols n° 161 et 162 de 2010). Je pense que le romancier n’a conservé que leur nom ! Léa Begou paraît être un personnage totalement inventé.

    #5974
    FLEURENT Bastien
    Invité

    Merci !

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Le forum ‘Forum (désactivé en raison de spams répétés)’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.