Jean Rabinel, Martyr de la Tour de Constance

Bienvenue Forums Forum (désactivé en raison de spams répétés) Jean Rabinel, Martyr de la Tour de Constance

  • Ce sujet contient 14 réponses, 15 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Berthier jean charles, le il y a 10 années et 2 mois.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Auteur
    Messages
  • #5653
    Rabinel
    Invité

    Je recherche toute information concernant Jean Rabinel, interné à la Tour de Constance et exécuté.

    Je recheche tout particulièrement sa filiation et les circonstances de sa mort. Et si possible sa date de naissance et celle de sa mort.

    Quelqu’un m’a parlé de la « brochure » du Pasteur et Historien Charles Bost : « Les martyrs d’Aigues Mortes ».

    Comment puis-je me procurer certains ouvrages, notamment l’Histoire de l’Edit de Nantes d’Elie Benoit, our les livres de M. Pierre Rolland ?

    Juliette Rabinel

    #5654
    ROLLAND
    Invité

    Dans la brochure de Bost dont vous parlez, il est simplement dit page 131 : Jean Rabinel de Sincens, mort à la Tour (dans la liste de l’année 1686).

    Le livre d’Elie Benoit est introuvable à l’achat (j’en ai rencontré un en vente 20 000 Francs il y a quelques années, et il est parti très vite. Il y en a un exemplaire à la bibliothèque municipale de Lyon, et on peut bien sûr le trouver aussi à Paris.

    Leslivres de Pierre Rolland sont dans toutes les bonnes librairies du Languedoc !

    Un érudit de la Vaunage nommé Rabinel avait mené d’importantes recherches d’histoire. Il est décédé il y a quelques années, mais je peux peut-être me renseigner pour savoir si ses travaux sont consultables (mais peut-être êtes-vous une de ses proches parentes ?)

    Pierre ROLLAND

    #5655
    Rabinel Juliette
    Invité

    Cher Monsieur P. Rolland

    Merci pour votre réponse. Lorsque vous parlez de l’érudit de la Vaunage nommé Rabinel, je pense qu’il s’agit d’Aimé Daniel Rabinel. Son fils m’a fait parvenir un livre écrit par son père en mémoire de Jean Rabinel (mais l’histoire n’est pas celle de Jean Rabinel) ainsi que des notes concernant les origines de cette branche familiale, malheureusement elles ne concernent pas ses travaux de recherches historiques. Je serais très très intéressée de pouvoir les consulter, s’ils sont consultables.

    Je n’habite pas en Languedoc, mais à Alençon où l’on trouve depuis le 14e siècle des Rabinel, (maires échevins de la ville). J’ai retrouvé d’ailleurs des lettres d’Aimé Daniel Rabinel adressées à une famille de descendants de Rabinel de la région d’Alençon.

    Encore merci pour votre réponse. Juliette Rabinel

    #5656
    pauline Rabinel
    Invité

    Bonjour,

    je suis arrivée sur ce site par hazard;

    Je suis l’arrière petite fille de Aimé Rabinel.

    Je sais quelque trucs sur Jean Rabinel, mais mon grand père en sait bien plus que moi, si ca vous dit je peut lui demander pas mal de choses.

    #5657
    Rey Maurice
    Invité

    Bonsoir , je m ‘interesse aux Rabinel car mon épouse en a dans sa généalogie . SON sosa numéro 550 est un Jean Isaac Rabinel qui se marie en 1694 à Montpellier avec Perrine Gallot . A priori ils sont catholiques mais après 1685 ils n’ avaient guère le choix ! J ‘ai retrouvé ces Rabinel à Celleneuve et à Juvignac dans la banlieue de Montpellier.

    Aux AD de l ‘ herault j’ai retrouvé le mariage de Jean Rabinel de Congenies fils de feu Pierre Rabinel et de Marguerite ? (difficile à déchiffrer) avec Isabeau Benezet en 1672 (mariage protestant) . Jean Rabinel avait 24 ans et Isabeau 19.

    Mais à la même époque on retrouve un Jean Rabinel financier, procureur en la bourse des marchands époux en 1666 de jacquette Benezech eten 1688 deSuzanne Coudougnan (Dictionnaire de biographie héraultaise Pierre Burlats-Brun).

    Dans le meme dictionnaire on parle de Pierre Rabinel ,natif de Montpellier fils de Jean qui habite Genève en 1743;

    Est ce le même que le nommé Rabinel de Sommieres qui fait l ‘ objet de 50 livres d’ amende pour sortie du royaume sans permission en 1744 (Dossier C 211 de la série C aux A.D. de l ‘herault). Cordialement

    Maurice Rey

    #5658
    Rabinel
    Invité

    Bonsoir Pauline Rabinel

    Je serais très heureuse d’avoir le maximum d’informations sur Jean Rabinel et je vous en remercie par avance.

    Juliette Rabinel

    Juliette Rabinel

    #5659
    Rabinel
    Invité

    Bonsoir Maurice Rey,

    J’ai commencé à travailler sur les Rabinel, mais je suis loin d’en connaître toutes les branches. J’ai beaucoup de pistes pour les Rabinel du Sud. Je suis preneuse de toutes informations les concernant. Merci pour celles que vous m’avez communiquées.

    J’ai bien noté vos Rabinel, et dès que j’ai qqchose sur eux je vous fais signe.

    J’ai un Henri Rabinel né le 27 septembre 1731 à Genève, fils de Marc Rabinel et Grenler Anne, époux de Jeanne Suzanne d’Estandeau. Il a eu neuf enfants et on le retrouve ensuite en Hollande où il occupe de hautes fonctions. Il y décède le 29.12.1808. Je ne sais encore à qui le rattacher. A bientôt – Juliette Rabinel

    Juliette Rabinel

    #5660
    Rabinel
    Invité

    Monsieur Pierre Rolland

    Je m’adresse encore à vous, en desespoir de cause.

    Je sais que Elie Benoist dans son livre relate les circonstances de la mort de Jean Rabinel. Vous serait-il possible de me les transmettre. Je vous serais très reconnaissante.

    Juliette Rabinel

    #5661
    Rabinel
    Invité

    Attn. M. Maurice Rey

    Je serais heureuse d’échanger des infos concernant les Rabinel avec vous.

    julietterabinel@aol.com

    #5662
    ROLLAND
    Invité

    Bonjour Juliette Rabinel,

    Dans une quinzaine de jours je serai à Lyon et j’irai à la BM consulter le livre de Benoit et vous en ferai part.

    Cordialement

    Pierre ROLLAND

    #5663
    ROLLAND
    Invité

    Voila l’extrait qui concerne la mort de Jean Rabinel :

    Histoire de l’édit de Nantes d’Elie Benoist, tome III 3e partie page 968

    Depuis le 22e de juin jusqu’au treizième de décembre 1686 il en mourut seize (des prisonniers d?Aiguesmortes) : entre lesquels Hannibal de Gabriac du Cros de Ferrières, nommé noble dans les mémoires, fut un des premiers, et le dernier fut Jean Rabinol (sic) de Sinsens à qui un soldat avait tiré un coup de mousquet par une crevasse de la muraille parce qu’il lui avait entendu chanter un psaume.

    Pierre ROLLAND

    #5664
    Daniel RABINEL
    Invité

    Dans son livre « La Tragique Aventure de Roux de Marcilly », mon Grand Père écrit dans sa dédicace:

    « A la mémoire de ma chère femme.

    A la mémoire de Jean RABINEL de Sinsans-en-Vaunage, mort pour la foi le 13 décembre 1686 à la Tour de Constance, à Aigues-Mortes »

    Bien amicalement si j’ai pu vous aider.

    Bien à tous les Rabinel, qui montent au ciel sans oublier le capel ».

    #5665
    Rabinel
    Invité

    Cher Daniel Rabinel,

    Merci d’avoir pris la peine de me répondre. Si vous avez d’autres informations je suis preneuse. J’ai bien avancé sur votre arbre généalogique.

    Juliette Rabinel

    mailto:julietterabinel@aol.com »

    Juliette Rabinel

    #5666
    alain rabinel
    Invité

    j’ai en ma possession l’histoire de l’edit de nante tome 5 imprimé à Delft en MDCXCV et à la page 968 en effet il y a la cause dela mort de jean Rabinel.Et à la page 1O31 il y a la liste des gens morts à la tour de Constance

    rabinel 81570 Semalens

    #5667
    Berthier jean charles
    Invité

    Dans un Almanach de la Cigale que j’ai trouvé à l’Hotel de Castille à Uzès il y a une trantaine d’années il est question d’un monsieur Jean Rabinel qui s’exila en Suède au moment de la Révocation de l’Edit de Nantes il est question d’archives K,-M liasse 2983 , n’étant pas spécialiste cela ne me parle pas mais parle peut etre à quelqu’un . Ma question cincerne les archives de Jean Rabinel qui aurait été déposées dans une Académie suédoise Académie de Stierhielm dont je ne trouve trace , queqlun pourrait il m’aider , merci d’avance .

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Le forum ‘Forum (désactivé en raison de spams répétés)’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.