Hors du Royaume

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #5874
    Alain Combes
    Invité

    En effectuant les relevés sytématiques des testaments de la région du Vigan pour la période 1710-1720 je viens de trouver rien que pour la paroisse d’Aulas, un nombre important de jeunes gens indiqués Hors du royaume; comme il s’agit du testament de leur père ou mère il ne peut pas s’agir de personnes ayant fuit les persécutions à la révocation mais de jeunes gens dans la mouvance des Camisards.
    Et pourtant on ne retrouve leurs noms nulle part, notamment sur le dictionnaire des Camisards de monsieur Rolland qui fait pourtant référence en la matière.
    Aussi ma question sera double:
    Pourquoi lorsque dans un testament où est indiqué un fils (ou une fille) hors du royaume ce dernier ne touchera sa part d’héritage que lorsque il reviendra (si jamais il revient)?
    D’autre part (sans vouloir faire de polémique dans un simple souci d’exactitude) vu le nombre de ces personnes non indiqués, le nombre réel de camisards, et surtout ceux qui ont fuit à l’étranger n’as t il pas été sous évalué ?
    Je peux fournir cette liste de personnes hors du royaume, (pour le moment que pour Aulas) avec bien sûr la date et les références notariales
    Merci de me répondre
    Alain Combes

    #5875
    Pierre Rolland
    Modérateur

    Merci pour votre intéressante question, et surtout pour votre intéressante recherche dans les registres notariaux..
    En introduction d’abord, comme toute publication, mon Dictionnaire des camisards n’est pas exempt d’erreurs et de manques. Depuis qu’il a été publié, j’ai retrouvé (ou on m’a signalé) au moins 2 ou 300 camisards que je n’avais pas répertorié, en particulier à partir de sources que je ne connaissais pas, et d’autres que je n’avais pu exploiter vu leur ampleur comme les registres de baptèmes mariages et sépultures et les registres notariaux.
    Je précise page 39 que le nombre de notices de ce Dictionnaire est bien inférieur au nombre réel des camisards. Par exemple pour les camisards morts au combat, j’en ai répertorié 150 seulement sur au moins 2000 vraisemblablement.
    Par contre, je ne pense pas que le nombre des camisards partis à l’étranger soit très sous-estimé, car ils sont dans leur grande majorité partis avec l’assentiment des autorités, ce qui a donné lieu à l’établissement de listes que j’ai exploitées, et ensuite parce que l’on peut retrouver trace de leur passage en Suisse qui était leur point de passage de loin le plus fréquent pour les réfugiés de notre région. Il y en a probablement qui nous ont échappé, mais à mon avis en petit nombre.
    Pour répondre plus directement à votre double question, le fait de partir sans autorisation hors du royaume (comme d’ailleurs d’être condamné aux galères) faisait perdre ses droits civiques à l’individu, et en particulier son droit d’héritage. Je pense que les personnes parties hors du royaume que vous avez retrouvées peuvent être des exilés des années 1685-1687 pour une part faible sans doute, mais il ne faut pas oublier que les départs, définitifs ou provisoires, dans les pays du refuge se sont poursuivis régulièrement pendant toute la période 1686-1720 , et même avec beaucoup d’efficacité car les réseaux s’étaient mis en place. Un exemple flagrant est celui de Jean Cavalier, qui part facilement à Genève en 1701, y exerce probablement son métier de boulanger, et en revient aussi facilement quand il apprend que ses parents ont été mis en prison.
    Il s’agit dans la majorité des cas d’une émigration au moins autant économique que « religieuse », et ceci est particulièrement vrai me semble-t-il pour les régions de Nîmes et Ganges-Le Vigan où les compétences dans les métiers du textile permettaient de trouver assez facilement du travail.
    Pour conclure, je vous propose de m’envoyer (pierrehenri.rolland@wanadoo.fr) votre liste pour Aulas, et j’essayerais de trouver en quelle année ils sont partis dans les pays du refuge, ce qui nous permettrait de savoir si ce sont des camisards ou non, ce qui est votre question principale !
    Bien cordialement. Pierre ROLLAND

    #5876
    M. Calvayrac
    Invité

    Il a été « proposé » à beaucoup de camisards de devenir soldat au » service du Roy » donc ils pouvaient » se trouver Hors du Royaume en toute légalité. et espérer un jour retrouver leur famille…
    Pour tous ceux ( camisards et autres) qui étaient partis clandestinement , ils pouvaient revenir et reprendre leur vie sans être bien inquiétés.
    Enfin et surtout , pour qu’un testament soit valide , le testateur doit citer tous ses héritiers, même s’ils ne peuvent hériter légalement ( condamnation).

    #5877
    Alain Combes
    Invité

    Merci Maguy pour ta réponse , c’est vrai je retrouve aussi vers 1705 dans mes relevés sythémathiques des testaments du notariat du Vigan beaucoup de jeunes NC qui font leur testament partant au service du roy, bien souvent chez les dragons. Mais je suppose que ces derniers partant « légalement » contrairement aux autres n’étaient pas déchus de leurs droits d’héritages.
    Finalement cela fait beaucoup de monde que l’on peut compter hors du pays, mais ce qui partaient soldats toutefois avec des réserves
    Encore merci pour la réponse Alain

    #5878
    Pierre Rolland
    Modérateur

    Attention, être à l’armée, même en terre étrangère, n’était pas considéré comme être hors du royaume !!!
    Pierre ROLLAND

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Le forum ‘Forum (désactivé en raison de spams répétés)’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.