Galérien Noel BIAUX – matricule 27645

Bienvenue Forums Forum (désactivé en raison de spams répétés) Galérien Noel BIAUX – matricule 27645

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • #5035
    A.BIEAU
    Invité

    Bonjour,
    Un de mes ancêtres Noel Biou ou Noel Biaux, a été envoyé au bagne, suite à une condamnation , jugement rendu à Alais,le 7 juin 1703, pour avoir été trouvé avec des armes contre les défenses portées par la déclaration de sa majesté ( source Gaston Tournier – Les galères de France et les galériens protestants).

    Les jugements de cette époque sont-ils archivés?, ou ?, sont-ils accessibles ?

    Merci à qui pourrait me donner une piste.

    Alain Bieau

    #5036
    Pierre Rolland
    Modérateur

    Voici la notice consacrée à Biaux dans le Dictionnaire des camisards (1995 Presses du Languedoc, publicité gratuite !):

    BIOS (BIAUX pour Tournier, Biozet pour les papiers Court volume 11), Noé, de Générac, né vers 1663, berger. Condamné aux galères à vie le 7 juin 1703 par le maréchal de Montrevel à Alais pour détention d’armes. Sa femme, Jeanne Borguet(te), fut recluse avec plusieurs autres à Perpignan. Libéré en 1716, pensionné en Suisse, il meurt à Lausanne en 1746. Sources : Tournier III.60, AD34 C 192.317 listes Montrevel, Pap. Court vol. 11 folio 391.

    Je peux ajouter que j’ai la photocopie de la liste de Montrevel ainsi que celle des papiers Court. Je n’ai pas le souvenir d’avoir vu les pièces de son procès, mais je vérifierai.

    J’ai trouvé récemment l’avis de sa prise et de celle de sa femme à Générac pour assemblée. Là aussi je peux vous fournir la photocopie.

    Je tâcherai, car cela peut intéresser d’autres visiteurs de Camisards.net de mettre ces documents comme illustration de la biographie de votre ancêtre avec les autres biographies de camisards fin 2001, mais en attendant, si vous me contactez par courrier électronique, (PierreHenri.Rolland@wanadoo.fr) je peux vous les faire passer directement

    Pierre ROLLAND

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Le forum ‘Forum (désactivé en raison de spams répétés)’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.