fez rolland,fez beggon

  • Ce sujet contient 3 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Lapierre serge, le il y a 15 années et 5 mois.
4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #5775
    Lapierre serge
    Invité

    bonjour,
    pouvez vous m’apporter quelques informations sur ces noms qui me semblent avoir été des lieux de batailles dont je ne retrouve plus l’historique.Merci

    #5776
    Depasse, Henri
    Invité

    Le Fès-Roland et le Fès-Bégon : hameaux de la commune de Moissac, non loin de la Boissonnade(N.-D. de Valfrancesque (Lozère). Toutes les maisons des protestants de la paroisse de Moissac ont été incendiées par les troupes de M. de Julien les 27,28 et 29 novembre 1703.

    #5777
    ROLLAND
    Invité

    Des érudits du 18e et 19e disent (sans preuves) qu’eut lieu ici une grande victoire sur les Sarrasins (Roland le neveu de Charlemagne y était d’où le Fez Rolland), et que c’est pour cela que la vallée s’est appelée « Francesque ».

    #5778
    Lapierre serge
    Invité

    merci pour vos réponses,entre temps ,j’ai trouvé quelques infos sur le livre de pierre laurence consacré à la mémoire orale en cévennes qui recoupent celles que vous me donnez ici.

    Je cherche à présent le lien avec le tombeau du sarrasin.

    Mes questions ne sont peut ètre pas liées directement à l’époque camisards?Si vous les pensez déplacées sur ce forum je ne prendrais pas ombrage à ce quelles soient effacées.

    merci pour vos réponses.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Le forum ‘Forum (désactivé en raison de spams répétés)’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.