famille de Pierre LAPORTE

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur
    Messages
  • #5001
    LAPORTE Charles
    Invité

    Bonjour a tous,
    Pour moi le francais n’est pas facile, je suis d’Hollande. Excuses pour le francais pas si bien.
    Si c’est possible pour vous de me repondre en anglais je vous mercie.

    J’ai fait quelque travaille genaelogique en Hollande. Dans notre famille nous avons quelque photos familiale des LAPORTE au Mas Soubeyran. Aussi nous avons un livre avec le titre « l’histoire des Camisards » imprime en 1744 a Londres.

    En Hollande j’ai trouvé que le frere de Pierre (Rolland) LAPORTE allais en Hollande a 1708 ou 1709. Mais la famille etait plus grand, il y a plusieurs freres et soers. Est ce que un de vous peut m’aider avec la genealogie en France?

    Je vais a Le Vigan (GARD) pour une semaine de 6 octobre a 12 octobre. Je veut allez au Mas Soubeyran aussi.

    Cordiallement,

    Charles LAPORTE

    #5002
    Pierre Rolland
    Modérateur

    The father of Pierre Laporte ( » Rolland »), the camisard leader, is Jean Laporte, born in the mas of Frigoule, in St – Sebastien d’ Aigrefeuille’s parish, being married on February 3, 1679 by the minister Alméras with Madeleine Gras from the Mas Soubeyran ( Mialet). They probably had eleven children:

    – The eldest, Pierre ( Rolland), was born on January 3, 1680, baptized the 7 by Minister Desostelle.

    – Jean, died at the age of 1 in July 28, 1683.

    – Jean-Pierre, a camisard probably nicknamed Amat, surrenders on November 29 1704, and leaves abroad.

    – Louis, a camisard, submits himself after Rolland’s death and leaves to Switzerland where he is the officer of the camisards refuge. He leaves then to Holland where he obtains a lieutenance in the army. It is undoubtedly of this Louis Rolland that Charles Laporte is descended from.

    – Jean, born on July 24, 1682, imprisoned with his father in the prison of Perpignan, removed with all the population of Mialet, bears the name of Rolland-Laporte. It is the last one of its descendants who sold his house of Mas Soubeyran to the society of the history of the Protestantism. He died without descent in 1891.

    – Suzanne

    – Anne

    – Magdeleine

    – Jacques

    – Joseph

    – Jeanne

    Regrettably I do not know anything from these six last ones and their descent, but the other guests of Camisards.net will certainely know more about it !

    Pierre ROLLAND

    According to Mr Auguste Gervais’s article in the Bulletin of thesociety) of protestantism, year 1880, page 472. Traduction : Estelle TARRAGON

    Le père de Pierre Laporte dit Rolland, le chef camisard, est Jean Laporte, né au mas de la Frigoule, dans la paroisse de St-Sébastien d?Aigrefeuille, marié le 3 février 1679 par le pasteur Alméras avec Madeleine Gras du Mas Soubeyran (Mialet). Il semble qu?ils aient eu onze enfants :

    – l’aîné, Pierre dit Rolland, né le 3 janvier 1680, baptisé le 7 par le pasteur Desostelle.

    – Jean, mort à l’âge de 1 an le 28 juillet 1683.

    – Jean-Pierre, camisard probablement surnommé Amat, se rend le 29 novembre 1704, et part à l’étranger.

    – Louis, camisard, se rend à la mort de Rolland et part en Suisse où il est officier des camisards réfugiés. Il part ensuite en Hollande où il obtient une lieutenance dans l’armée. C?est sans doute de ce Louis Rolland que descend notre correspondant Charles Laporte.

    – Jean, né le 24 juillet 1682, emprisonné avec son père à la prison de Perpignan, enlevé avec toute la population de Mialet, porte le nom de Rolland-Laporte. C?est le dernier de ses descendants qui vendit sa maison du Mas Soubeyran à la Société de l’histoire du protestantisme et mourut sans descendance en 1891.

    – Suzanne

    – Anne

    – Magdeleine

    – Jacques

    – Joseph

    – Jeanne

    Malheureusement je ne sais rien de ces six derniers et de leur descendance, mais certainement d’autres visiteurs de Camisards.net en sauront plus !

    Source : article de Mr Auguste Gervais dans le Bulletin de la Société de l’histoire du protestantisme, année 1880, page 472.

    Pierre ROLLAND

    #5003
    Bazalgette S.
    Invité

    Dans son ouvrage intitulé  » Un Grand Chef Camisard:Pierre Laporte dit Roland » paru aux Editions du Musée du Désert en 1954, Henri Bosc a fait l’arbre généalogique de la famille Laporte.Si vous souhaitez une photocopie, contactez moi par E-mail:sophie.bazalgette@wanadoo.fr.En espérant pouvoir vous aider dans vos recherches, salutations.

    #5004
    Pierre Rolland
    Modérateur

    Réponse à S. Bazalgette : j’ai visité le Musée du Désert avec Charles La Porte, et le directeur a obligeamment photocopié pour lui la généalogie publiée par Bosc. Merci quand même !

    Pierre ROLLAND

    #5006
    denise Loubières
    Invité

    Bonjour, Ma grand-mère maternelle s(appelait Marie Laporte, son père Pierre Laurent Laporte,. Ils ont habité Paris à partir de 1894. Mais ils venaient de Chaulhac en Lozère où la famille résidait depuis un siècle et demi ou plus.
    Ma grand-mère disait qu’elle descendait de Gédéon Laporte père de Rolland qu’elle considérait à juste titre comme un héros. Si je pouvais vérifier leet ascendance, j’en serais fière et heureuse. Nous sommes restés protestants

    #5005
    M. Calvayrac
    Invité

    Contactez le site de l’association de généalogie en Cévennes
    http://site.acgc.free.fr
    Vous aurez probablement une réponse

    #5007
    ARNAUD Thierry
    Invité

    Pour répondre à Denise Loubières, il me semble que Gédéon n’était pas le père de Pierre (Rolland). Je ne crois pas qu’ils étaient de la même famille. Ou alors oncle/ neveu…

    #5008
    pierre laporte
    Invité

    bonjour—mon grand-père Lucien Laporte est né à Paris le 8/11/1895—cela correspond à la venue à Paris de Pierre Laurent à Paris en 1894–mon grand-père qui fut orphelin de père,très jeune,me disait qu’il venait de la région d’Espalion-Le Vigan….

    #5010
    Tric Françoise
    Invité

    Françoise Lamarche Tric pour Denise Loubière
    Pour l’avoir lu de multiples fois dans mes recherches Gédéon Laporte était l’oncle de Pierre dit Rolland
    Gédéon était le fils de Joseph Laporte et de Jeanne Cabanis il avait un frère Paul époux de Jeanne Lays le 8/1/1681
    Seriez vous une descendante de ce Paul ?
    Est ce que Gédéon à eu des enfants ?

    #5009
    Paule Richard
    Invité

    Je suis née à Fraissinet de Fourques..Qui peut me renseigner.Mon arrière arrière grand père était Jean-Pierre Laporte fils de Jean laporte né en 1763 .Serait-il un descendant de Pierre Laporte.Merci.

    #5011
    Michael Wooff
    Invité

    Bonjour – je suis Anglais et je m’intéresse plutôt à l’année 1702 avant l’assassinat de l’abbé du Chayla à Pont-de-Montvert. Est-ce qu’une des soeurs de Pierre Laporte dit Roland aurait pu se trouver à Genève à ce moment-là? Qui était le maître boulanger auquel était apprenti Jean Cavalier à Genève du mois de mars 1702 au 21 juin 1702? Quels étaient les griefs spécifiques de la famille Laporte contre Louis XIV après la révocation de l’Édit de Nantes en 1685?

    #5012
    Pierre Rolland
    Modérateur

    Personne ne répond, car nous avons peu d’éléments :
    1. Je ne pense pas qu’une des soeurs de Pierre Laporte ait pu être à Genève en 1702 : la plus âgée de ses soeurs, Suzanne, ne devait avoir que 13 ou 14 ans à cette époque (Cf Bulletin de la Société de l’Histoire du Protestantisme 29 année 1880 page 477).
    2. Cavalier, d’après ses Mémoires, ne serait resté que 2 mois à Genève. A ma connaissance il n’y a que Mme Dunoyer qui dit qu’il a été mitron à Genève. A cette époque il n’y a qu’un seul maitre-boulanger à Genève venant de France, c’est Jean Mante de St-Geniès de Malgoirès (Livre des habitants de Genève page 54), et il y a un Jean Mante de St-Geniès de Malgoirès qui part en Suisse avec d’Aigaliers en 1704, et un autre Jean Mentès de St-Geniès de Malgoirès exécuté le 300 août 1703. Mais il se peut aussi que Cavaier ait été mitron chez quelqu’un qui n’avait aucun rapport avec le Languedoc …
    3. Je pense que la famille Laporte n’avait de griefs contre Louis XIV que ceux de tous les autres protestants qui eurent l’obligation de pratiquer la religion catholique et d’abandonner la religion protestante, sous peine de sanctions très lourdes
    Désolé de ne pouvoir vous être plus utile.
    Cordialement
    Pierre ROLLAND

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Le forum ‘Forum (désactivé en raison de spams répétés)’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.