Faire un wargame sur la guerre des Camisards.

Bienvenue Forums Forum de camisards.net Faire un wargame sur la guerre des Camisards.

Ce sujet a 14 réponses, 15 participants et a été mis à jour par  Sébastien, il y a 16 ans et 8 mois.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Auteur
    Messages
  • #5020 Répondre

    Sébastien

    Bonjour à tous,
    Alors voilà, avec un ami, nous faisons un wargame (jeu de société basé sur une game) sur la guerre des Camisards.
    Notre jeu compté trois « civilisation » ou « équipe »:
    -Les armés du roi.

    -Les camisards.

    -Les marchands.

    Seulement voilà nous recherchons une quatrième équipe: est ce que quelqu’un d’autre de totalement différent intervient dans cette guerre ?

    Sinon nous cherchons aussi des « héros » pour chacune des équipes, pourriez vous m’aider ?

    Je vous remercie d’avance.

    A+ : Sébastien

    #5021 Répondre

    Cécile Reynes

    Il me semble que vous omettez dans votre ‘jeu'(?) un élément crucial, les villageois cévenols, catholiques ou protestants, tantôt complices,tantôt traîtres, tantôt victimes.

    Cécile Reynes

    #5022 Répondre

    TAILLE

    Mon Grand Sébastien…il semble qu’il manque le personnage principal dans ton game : Dieu …celui qui donne la victoire ou la défaite…enfin si l’on regarde l’histoire les vaincus d’hier semblent les gagnants d’aujourd’hui…..avoue que dans un wargame religieux oublier Bib brother…!!!!!

    Qu’elle est étrange Cécile cette notion de trahison….le paysan est là pour vivre, pour survivre…qu’a t-il à faire de ces luttes égotiques ???? la pensée est au dessus de tous les pouvoirs…. Catholiques et protestants l’ont oublié pendant cette horrible période….que tous soient réconciliés aujourd’hui ..puisse la paix rapprocher les hommes…surtout en nos temps si semblemble à la guerre camisard……acceptons que d’autres soient différents de ce que nous sommes.

    Bisous

    #5023 Répondre

    Sébastien

    Alors tout d’abord prendre Dieu comme équipe n’est pas possible: il n’aurait pas d’armée et serais difficilement représentable sur le plateau.

    Par contre l’idée des villageois est déjà meilleure mais je ne suis pas sûr qu’il soit logique que les villageois s’achètent une armée aussi puissante que le roi (parce qu’il faut pas de déséquilibre)et que les villageois s’attaquent aux protestants et aux marchands.

    Mais moi je pensais plutôt à un pays étranger ou alors à groupe « voleur »: est ce qu’un pays étranger a intervenu ne serais-ce qu’un tout petit peu sur le terrain pendant cette guerre ou est-ce plus logique que des voleurs se regroupe et aient enrôlé une armée pouvant être aussi puissante que celle du roi et aient fait des massacre marchand, protestant et au roi pendant la bataille ???

    Sinon, pour l’histoire des héros, personne ne peut m’aider ?

    A+ : Sébastien

    #5024 Répondre

    TAILLE

    si tu cherches des « héros » tu en trouveras facilement..Jean Cavalier, Gédéon Laporte, ou encore Claude Brousson le non violant,etc etc du côté camisards….le capitaine Poul du côté catho pr ex…..pour les armées étrangéres le débarquement anglais de 1710 (je crois) peux peut-être te convenir……si tu es prés à prendre quelques libertés avec l’histoire….smile

    Bisous

    Taille

    #5025 Répondre

    Pierre Rolland
    Modérateur

    Sébastien,
    Comme quatrième équipe, je te suggère les « Cadets de la Croix ». C’était des catholiques « ultras », mais surtout pillards et bandits. Ils s’attaquaient surtout aux protestants (« nouveaux convertis », mais ne dédaignaient pas de piller aussi les propriétés catholiques. Ils étaient actifs surtout dans la plaine (région d’Uzès). Il ne faut pas les confondre avec les « Florentins » (de la région de St-Florent-sur-Auzonnet)qui eux étaient largement contrôlés par les autorités (et même armés et financés par eux).

    Pour les héros, je suggère :

    – chez les camisards, Pierre Laporte dit Rolland, qui a été tué en juillet 1704 par les soldats du roi sur dénonciation d’un traitre. Jean Cavalier, qui négocia avec les autorités en mai 1704 et parti à l’étranger (petit paysan et mitron à l’origine, il finira général des armées anglaises et gouverneur de Jersey). Abraham Mazel, un de ceux qui ont déclenché la guerre en juiller 1702 en tuant l’abbé du Chaila, et sera l’un des derniers à se battre en tentant en 1709 de soulever le Vivarais (Ardèche) et une nouvelle fois les Cévennes. Il est tué près d’Uzès en 1710.

    – Du côté du pouvoir royal : Basville, l’intendant du Languedoc, qui avait tous les pouvoirs, véritable « roi du Languedoc ». Le maréchal de Broglie, assez incapable, le maréchal de Montrevel qui préférait s’occuper de ses maitresses plutôt que des camisards, le maréchal de Villars, qui fit très intelligemment la paix en négociant avec les camisards (dont Cavalier vu plus haut).

    Je m’arrête là car j’en ai marre d’écrire, de toute façon la lecture approfondie du site te donnera beaucoup de renseignements ! Bon courage, et tâchez de mettre le moins possible d’inexactitudes historiques dans votre jeu !
    Pierre ROLLAND

    #5026 Répondre

    Sébastien

    Ok, merci TAILLE mais je pense quand même que l’idée des voleurs est meilleur…

    Mais là, j’ai besoin de votre aide à tous:

    Ce soir même, je me suis rendu compte que l’image que je me fesais avec mon ami (celui avec qui créer le wargame) de la guerre des Camisards était totalement fausse !!! Je m’explique: pour nous les archers par exemple (qui constitue l’une des 3 unités principales du jeu) on les imaginait sans protection et équipé simplement des leurs flêches en bois et de leur arc or on s’est rendu compte qu’il était déjà équipés de mousquet !!!

    Comme vous le voyez, on s’est un peu trompé d’époque (même beaucoup). C’est là que j’ai besoin de vous:

    -Notre jeu avait trois unités: des archers, des cavaliers et des fantassins (sans parler des dragons, des pasteurs et des mercénaires marchands qui composent les unités d’élites). De quoi sont réellement équipé ces 3 types d’unités à cette époque (sachant que les archers doivent être les seuls à tirer à distance)et comment les appellent-t-on ?

    J’ai réellement besoin de vous sur ce coup.

    De plus, où s’est passé la guerre et est il correct de ne représenter que les cévennes comme lieu de batailles.

    Pour en revenir aux civilisations, nous avons choisit les voleurs finalement (les anglais étant quand même un peu loin des Cévennes)comme 4ème équipe. Et au sujet des héros, je sais que ce n’est pas très compliqué de trouvé des héros pour l’armé du roi et les protestants mais c’est plutôt au niveau des marchands et des voleurs que j’ai besoin de grandes figures de l’époque (je ne sais pas moi: y avait il un célèbre voleur dans cette région ou un marchandguerrier très connus ?)

    Bon, j’espère vraiment avoir quelque réponse avec demain après-midi. Je vous en supplis, aidez moi.

    Je vous remercie d’avance de bien vouloir me répondre.

    A+ :

    #5027 Répondre

    Sébastien

    Ah, merci ROLLAND. Le dernière question je l’est posé sans avoir lu ton message puisque tu l’as envoyé en même temps que j’écirvais.

    Mille fois merci pour l’histoire des « Cadets de la croix » qui sont exactement ce que je veux comme 4ème équipe. Je te remercie aussi pour les héros… ils me conviennent assez pour le roi et les protestant mais pour les marchands et les cadets de la coix c’est toujours pas trouvé

    Mais une fois de plus, j’espère vraiment avoir une réponse à la question que j’ai posé juste au dessus et si les réponses sont dans le site, surtout dites moi dans quelle partie et vers quelle ligne est situé ma réponse.

    A ce propos je vais essayé de lire en gros se qui est marqué sur le site.

    re A+ :

    #5028 Répondre

    Bazalgette S.

    Salut Sébastien!

    Je travaille actuellement sur les Camisards ( maîtrise d’Histoire ) et je trouve ton idée plutôt géniale, si ce n’est qu’il me semble que tes connaissances de la révolte sont un peu vagues.Cependant, pour ton héros côté « cadets de la Croix », tu risques d’avoir du mal à touver quelqu’un de véritablement emblématique. Par contre, il y a eu d’autres caholiques qui ont lutté contre les Camisards, que l’on appelait les partisans, organisés en détachement et ils étaient reconnus des autorités. Pour eux, tu as des figures assez connus, comme Florimond ou La Fayolle ( ermite qui s’est engagé dans la lutte après l’incendie de son ermitage par les Camisards ).

    Pour les héros côté marchands, je dois t’avouer que je ne vois pas trop ceux que tu vas mettre dans cette catégorie, donc si tu veux un coup de mains, il va falloir développer un peu plus ton idée !!!

    Pour les héros côté camisards, çà serait sympa que tu n’écorche pas trop^la mémoire de Jean Cavalier, parce que c’est un peu mon petit chouchou!!!

    Si tu veux des renseignements plus précis, sur des anecdotes qui pourraient éventuellemnt te servir ou si tu as des questions plus précises, tu peux me contacter par E-mail. en tout cas, je te souhaite bonne chance.

    Bisous.Sophie

    #5029 Répondre

    Sébastien

    Merci Sophie, tes encouragement me vont droit au coeurs. Plutôt que de t’envoyer un e-mail, je préfère pour l’instant rester sur ce forum car au moins, si tu ne connais pas la réponse à une de mes questions, quelqu’un d’aurte pourra me répondre. Alors effectivement tu ne te trompe pas en disant que mes connaissances sur le sujet sont très très vagues. Effectivement, que je me suis lancé dans ce projet avec un ami, on est tombé sur cette guerre totalement par hasard et maintenant elle nous passione.

    Hier, je suis justement aller chez cet ami, et pour la première fois, nous avons joué à notre jeu mais dans des conditions nulles (plateau minuscules, pions vraiement ridicules) mais nous l’avons trouvé assez génial bien qu’il nous reste encore de nombreu points à améliorer.

    Alors, venons en aux questions quotidiennent:

    -Il ne ous reste plus qu’un seul héros à trouver (les cadets de la croix, on a trouvé mais je ne connais pas son nom par coeur et c’est mon ami qui a les doc.) et ce héro à trouver est celui des marchands. Pour lui, j’imagine bien quelqu’un de très connu pour ses talents marchands et de redoutable sur le terrain en tant que combattant. Ce serait par exemple un peu le grand chef d’une société marchande très puissante de l’époque. Je suis assez convincus, que c’est trouvable tout de même.

    – J’ai besoin de plus de renseignement dur les cadets de la croix. D’après ce que j’ai compris de ce que m’a dit Roland, ce sont des sortes de fanatique religieux qui s’en prennent même aux leurs ?

    -Notre jeux comportant aussi des unités d’élite pour chaque civilisation (prêcheur capable de convertir, dragons de roi, mercénaires marchand) on se demandait si pour les cadets, il serait bien de prendre pour eux des unités suicidaires, qui arrivent dans la batailles, meurrent mais font de gros dégâts (un peu comme des kamicases)?

    -Dernière question: les prêcheurs camisards (leu unité d’élite) sont capable de convertir les ennemis. Ne les nommait on pas autrement à l’époque ?

    Voilà, j’ai finis avec mon lot de question. J’espère avoir autant de réponse que j’en ais eu jusqu’à présent si ce n’est plus.

    A très bientot.

    A+

    #5030 Répondre

    Bazalgette S.

    Coucou Sébastien!

    C’est encore moi.Pour ta question sur les marchands, je bloque toujours et je ne vois absulement pas de qui tu pourrais parler. Par contre, si tu as vraiment besoin d’une quatrième force, tu pourrais toujours parler des forces alliées. Evidemment, si c’est pour les faire participer à des combats, c’est un peu raté, puisqu’ils se sont véritablement préoccupés de la révolte lorsque celle-ci commençait à s’essouffler.

    Par contre, ils avaient des espions qui ont vécu des histoire assez rocambolesques ( essaie de te renseigner sur Tobie Rocayrol ).

    Sinon, en ce qui concerne les Cadets de la Croix, c’était plus des bandes de pillards de grand chemin qui profitaient de la révolte pour se remplir les poches. Bien sûr, en tant que catholiques, ils s’en prenaient d’abord aux Nouveaux Convertis, mais tout était bon à prendre. Pour ce qui est de leurs rencontres directes avec les camisards, elles étaient souvent  » accidentelles » : les camisards les surprenaient parfois en train de piller des villages ou des métairies. La réaction des Cadets était alors en général la fuite. Sinon, les Cadets suivaient souvent les troupes du roilors des combats ( mais à l’arrière, pour ne pas prendre de risques!!!) et lorsque la bataille était finies, ils achevaient les blessés et dépouillaient les cadavres!!!

    Si tu veux des catho qui ont eu 1 contact direct avec les camisards, je te conseille plutôt les partisans dont je t’ai déjà parlé, sachant qu’il faut bien faire la distinction entre ces 2 groupes.

    Pour ce qui est des « prêcheurs », tu dois vouloir parler des prophètes et des prédicants, mais de là à dire qu’ils convertissaient beaucoup de monde…disons plûtot qu’ils rallumaient la foi des Nouveaux.Convertis .

    J’espère que tu avances petit à petit.Si t’as d’autres questions, n’hésite plus

    A +

    Sophie

    #5031 Répondre

    TAILLE

    Coucou Sébastien.

    Pour que tu puisses te faire une idée de l’armement et des formations militaires de l’époque cela correspond, du moins pour la première partie de la Guerre, peu ou prou à ce que l’on peut voir dans les films genre « d’Artagnan »: entre d’Artagnan et « le pacte des loups » ( que les puristes ne m’assassinent pas svp) tu trouveras les uniformes exactes ( et encore, il y en avait fort peu) dans les sites internet spécialisés)..puis le style s’est transformé ,trés lentement en province, au « style » Louis XIV: plus de sobriété (c’est relatif).. mais la plupart des participants étaient des paysans armés et vêtus comme tel.

    Bisous Sébastien

    #5032 Répondre

    Sébastien

    Rebonjour à tous et à toute,

    D’abord Sophie: Tu as l’air d’y tenir à tes partisants mais ce n’est pas vraiment ce qu’il me faut. Au contraire les Cadets de la croix me conviennent mieux parce que même s’il n’ont pas eu de contact direct avec les camisards, il s’en prennent quand même aux marchards puisque tu dis qu’il volaient et pillaient.

    Maintenant TAILLE : apparament tu n’as pas très bien comprise ce que je voulais. Je cherchais plus le nom des unités que leurs photos (j’en suis pas encore là…). Mais c’est pas grave et je te remercie quand de ta réponse.

    Allez une petite question pour finir:

    -L’artillerie de l’époque pour attaquer des tours ou des châteaux, c’était bien des motiers lourds, non ?

    Allez, bisous à toute les 2:

    A+

    #5033 Répondre

    Bazalgette S.

    Salut Sébastien!

    Au risque de me répéter, je te confirme que je ne vois toujours pas qui tu peux mettre sous ton etiquette  » marchands « !!!Pour ce qui est des Cadets, ils ne s’attaquaient pas vraiment à des marchands, mais pillaient des métairies, ce qui était plus facile car ils s’attaquaient à des gens désarmés.Et si j’ai compris ton jeu ( ce dont je doute de + en +!!!), tes marchands sont armés, ce qui n’était pas vraiment le cas pour ces malheureux propriétaires de métairies.

    Pour ce qui est des questions plus techniques concernant l’armement, je suis désolée, mais je ne te serais pas d’un grand secours!Je peux juste te préciser que l’armement des camisards était plus que limité, puisqu’ils en étaient réduits à voler de la vaisselle d’étain pour la faire fondre et en faire des balles.

    Quant à tes espoirs de longs sièges de châteaux à l’aide d’armement lourd,je suis désolée, mais les châteaux était souvent pris par ruse ( infiltration d’hommes ou déguisement ), et parfois même, les camisards étaient parvenus à se faire tellement craindre que les garnisons fuyaient sans opposer de résistance.

    Sur ce, à +

    Sophie

    #5034 Répondre

    Sébastien

    Salut Sophie,

    Déjà calme toi! Je te rassure: c’est pas grave DU TOUT si tu ne trouves pas de réponse à mes questions !

    Bon commençons par la fin de ton dernier envoie:

    sur ce coup, je dois vraiment te remercier. En effet, sans le vouloir, tu m’as donné une idée géniale sur les siège. Voici ce que j’ai trouvé: pour détruire un joueur, on ne sera pas obliger d’assiéger son château pour le déruire totalement et bêtement mais on le capturera. Ainsi, les stragtégies sont encore multipliés et c’est tant. mieux. Non, vraiment : merci!

    Pour l’armement, je pense pouvoir me débrouiller puisque j’ai trouvé une cassette appelé: LES CAMISARDS. Je pense trouver là dedans des infos sur les armés.

    Sinon, viens la fâcheuse question du héro marchand . Je pense avoir trouvé un truc pour t’aider à trouver (moi je suis incapable de le trouver, je n’est apparement pas les mêmes connaissances historique que toi). En effet, l’unité unique des marchands sera des « miquelets doué de capacités marchandes ». Donc, si tu peux me trouver un emblème des miquelets qui aurait été suceptible de rejoindre les troupes des marchands Cevennien, c’est du tout bon .

    Allez, on en arrive à la petite question finale :

    -Une nouvelle unité fait donc son apprarition dans mon jeu (pour remplacer l’artillerie) et ce grâce à toi, Sophie. Seulement je ne vois pas vraiment comment je pourrais les appelers. Je m’explique: pour capturer un château, il faut que celui-ci soit vidé de ces unités grâce aux troupes conventionnel puis capturé par un « commando » de l’époque. Je cherche justement à savoir comment je pourrais appeler ces commandos ?

    Allez sur ce, bisous et:

    A+

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
Répondre à : Faire un wargame sur la guerre des Camisards.
Vos informations: