demande de renseignement sur deux pasteurs (Rozan et Marcel)

Bienvenue Forums Forum (désactivé en raison de spams répétés) demande de renseignement sur deux pasteurs (Rozan et Marcel)

  • Ce sujet contient 2 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Raynaud François, le il y a 21 années et 6 mois.
3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #5103
    Raynaud François
    Invité

    Bonjour,

    ma question sort quelque peu du fait Camisard proprement dit : jaimerais avoir des renseignements sur deux pasteurs du désert ayant accompli tout ou partie de leur ministère dans la Drôme, région de Die : le Pasteur ROZAN et le Pasteur MARCEL cela entre 1740 et 1770. j’ai deux documents manuscrits de mariage et baptème « au désert » et je n’ai pu trouver aucun renseignement sur ces deux ministres. Merci d’avance à ceux qui pourront m’apporter quelques renseignements.

    F. RAYNAUD

    #5104
    Pierre Rolland
    Modérateur

    Voici les notices que Claude Lasserre, dans son excellent livre « Le séminaire de Lausanne (1726-1812), instrument de la restauration du protestantisme français » (Bibliothèque Historique Vaudoise Lausanne 1997) donne sur ces deux pasteurs du Désert.

    -Rozan Pierre, dit Dunoyer ou La Place (1716-1795), étudiant du Dauphiné 1738-1740, sém. juin-octobre 1745. Consacré en Dauphiné 18 octobre 1744. Ministre du Dauphiné 1744-1795.

    Sources : Arnaud, Histoire des protestants du Dauphiné p 210, Picheral, Paul Rabaut ses lettres à Antoine Court p 337, Daniel Benoit Jacques Roger… p195, Bibl Soc Hist Prot manuscrit 532 p 244.

    -Marcel Gaspard dit Olivier (?-1793) étudiant du Dauphiné. Sém. juillet-1749-octobre 1752. Proposant du Dauphiné. Derechef séminaire aout 1758-mars 1760. Consacré en Dauphiné avril (?) 1760. Ministre du Dauphiné 1760-1790.

    Sources : Bibl Soc hist Prot 532 p. 130, Arnaud p 313, Hugues Les synodes du Désert II p 105, etc

    Malheureusement (et c’est le seul reproche que je me permettrais de faire à l’auteur, les lieux de naissance des pasteurs ne sont pas donnés).

    Bonne continuation de recherche.

    Pierre ROLLAND

    #5105
    Raynaud François
    Invité

    un grand merci pour la rapidité de votre réponse et la précision de vos infos, ces documents ont été découverts en compagnie d’un calice, le tout caché dans une ruine appartenant à un de mes amis dans la vallée de la Drôme.

    j’essaie de vous copier la photo du calice en étain, je le pense antérieur au 18ème.

    F. RAYNAUD

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Le forum ‘Forum (désactivé en raison de spams répétés)’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.