Comment peut-on s’appeler camisard?

Bienvenue Forums Forum (désactivé en raison de spams répétés) Comment peut-on s’appeler camisard?

  • Ce sujet contient 4 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par daudé, le il y a 9 années et 9 mois.
5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #5473
    Camisard Daniel
    Invité

    Quand on s’appelle CAMISARD, on s’interroge et on interroge…Mes recherches généalogiques « se perdent » au début du 18e siècle : dans ma famille (deux sévrienne), on racontait l’histoire du « petit camisard » : ce nom aurait pu être donné par dérision à un enfant (séparé de sa famille par les dragonnades?). Quelqu’un aurait-il des précisions à me fournir?

    #5474
    max dejour
    Invité

    Ce que je peux vous dire, en tant que généalogiste amateur, c’est que la création de nos noms est antérieure de 3 siècles au moins à la guerre des camisards. Donc… Peut-il y avoir un lien avec l’évènement qui nous préoccupe?

    Peut-être ce nom a-t-il pu être donné à un enfant « trouvé » au 17ème siècle, par référence à un tempérament « rebelle »? C’est douteux.

    Moi je pencherais pour un nom ancien, mais je ne connais pas l’éthymologie du mot camisard, notamment son sens aux 12 et 13 ème siècle.

    Salutations.

    #5475
    Camisard daniel
    Invité

    Merci : votre réponse est judicieuse. Mais ma perplexité repose sur le fait que le patronyme est très peu répandu en France (+-10)et que, contact pris, nous buttons sur le même ancêtre commun prénommé Martin (!) et l’un de ses trois mariages. Il serait né le 3 décembre 1759 à Gourgé, Deux Sèvres (acte de naissance non retrouvé

    #5476
    Eric de SCHEPPER-GRANIER
    Invité

    D’après ce que j’en sais, les noms dits de famille, étaient déjà
    fixés au XI ème siècle!
    En tous cas, dès 1200, voir l’histoire cathare (entre autre) en
    Occitanie, tous les accusés « d’hérésie » -réf: interrogatoires de
    l’Inquisition- portaient des patronymes (ou des matronymes);
    exemple: Pierre Baragnon, Jean Fesquet, Jacques Poujol…
    Si nous considérons que « camisard » vient de l’occitan « camisa »
    pour chemise, votre patronyme peut se rattacher à ce mot. Et des chemises, cela faisait bien longtemps qu’il en existaient du temps de la guerre des Camisards…

    Amitiés.

    #5477
    daudé
    Invité

    j aimerai savoir si la famille DAUDÉ DE FRAISSINET faisait partie des camisard et quel lien avec la royauté
    merci de vos réponses; celapourra m ‘éclairer pour la généalogie

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Le forum ‘Forum (désactivé en raison de spams répétés)’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.