Cavalier un prophète?

  • Ce sujet contient 3 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Greg Monahan, le il y a 15 années et 4 mois.
4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #5601
    Remacle
    Invité

    Bonjour. Je suis étudiante en Histoire à l’Université de Liège. Je réalise actuellement un travail sur Jean Cavalier, un des chefs camisards, et pour se faire je me base sur ses mémoires. Dans celles-ci, Cavalier ne se présente pas comme étant « inspiré par Dieu ». Or, dans plusieurs ouvrages que j’ai consultés, on parle de lui comme étant un prophète. Connaissez-vous la raison pour laquelle il a occulté le prophétisme dans ses mémoires? Ou pourrais-je trouver cette information? Merci

    #5602
    Bazalgatte Sophie
    Invité

    Cet « oubli » vient sûrement du fait qu’il a rédigé ses mémoires en exil, plusieurs années aprés les événements, et que le prophétisme n’est plus vraiment à l’ordre du jour, voire même assez mal considéré. Concernant le prophétisme, tu peux consulter la maitrise d’Emmanuelle Carpuat sur le sujet, disponible aux archives de Montpellier.
    Je ne vois pas d’ouvrage précis sur le sujet, mais il faut replacer la rédaction de ses mémoires dans leur contexte et bien se rappeler que le prophétisme a été un mouvement localisé, ponctuel, et pas forcément bien vu par toute la communauté protestante, et surtout à l’étranger, où ils passaient pour des illuminés. J’espère t’avoir un peu aidé.

    #5603
    Pierre Rolland
    Modérateur

    Cavalier, à Londres en 1708, essayait d’obtenir une nouvelle commission militaire. Au même moment et depuis quelques années, des « prophètes », anciens camisards pour certains, défiaient la chronique et se mettaient à dos les églises protestantes « officielles » : Cavalier était contraint de prendre ses distances avec eux s’il voulait obtenir ce qu’il recherchait, quitte à affirmer contre toute vraisemblance qu’il n’avait jamais été prophète. Voir Additions aux Mémoires de Marion chapitre 17 des Mémoires de Mazel et Marion publiés aux Presses du Languedoc, et aussi le livre de Marcel Pin Jean Cavalier.

    #5604
    Greg Monahan
    Invité

    Si vous pouvez lire anglais, voir le livre de Hillel Schwartz, The French Prophets: The History of a Millenarian Group in Eighteenth-Century England (University of California Press, 1980), pp. 125-126, 126n, 174, 200, 284. C’est un excellent livre sur les prophètes en Angleterre.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Le forum ‘Forum (désactivé en raison de spams répétés)’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.