camisard ou fugitif ?

Bienvenue Forums Forum de camisards.net camisard ou fugitif ?

Ce sujet a 6 réponses, 7 participants et a été mis à jour par  Lionel Laborie, il y a 1 an et 7 mois.

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #5984 Répondre

    SIVEN Jany

    Mr Pierre ROLAND dans son dictionnaire des camisards mentionne un SIRVAIN Antoine de Saint André de Lancize ( la Combe) qui aurait pu se réfugier à l’étranger avant le déclenchement de la guerre des camisards. Bon nombre de mes ancêtres SIRVEN sont natifs de Saint André de Lancize.
    Comment s’y prendre pour vérifier s’il s’agit de la même famille? Sachant qu’il n’y a pas de bulletins paroissiaux consultables pour cette période dans cette commune.

    Merci d’avance si vous avez une piste à m’indiquer.

    Jany SIRVEN

    #5985 Répondre

    Peladan Robert

    Bonjour,
    A défaut de BMS, les actes notariés (CM,testaments, transactions foncières), certes de moins en moins accessibles en remontant les siècles, restent les seules sources utilisables les plus certaines.
    Dans une paroisse de la taille de S.A.L., il serait étonnant qu’il ait pu y avoir plusieurs familles Sirven.
    A titre indicatif, ceux que je connais sont de la Combe, et tous de même lignée, depuis Pierre né vers 1580, suivi d’Antoine né vers 1605, de Pierre né vers 1635 (recensé comme phanatique en 1703) et sa nombreuse descendance parmi laquelle Antoine, que vous citez (« a déserté – est avec les attroupés », mais je ne sais rien de plus sur lui), et dont un frère Pierre et quatre soeurs sont camisards.

    #5986 Répondre

    SIRVEN Jany

    Bonjour,

    Merci pour les renseignements que vous m’indiquez. Il semble bien qu’il s’agisse de cette même famille dont je descends. Pourriez-vous me dire où je peux retrouver les précisions que vous notez sur Pierre  » recensé comme fanatique en 1703″ , Antoine « a déserté-est avec les attroupés, un frère Pierre et quatre sœurs camisards…. »?

    #5987 Répondre

    Lionel Laborie

    Bonjour,

    Le nom Sirvin figure dans la base de données de la Société Huguenote d’Allemagne à Bad Karlshafen avec pas moins de 49 entrées. Un Jacques Sirvint figure également dans les registres de l’Eglise française de Königsberg pour l’année 1732.

    Pour plus de renseignements et les coordonnées de la Société Huguenote d’Allemagne, voyez:

    http://www.hugenotten.de/genealogie/tabelle-namensliste.php

    #5988 Répondre

    SIRVEN Jany

    Bonjour,

    Je vous remercie pour les informations que vous m’avez communiquées . Je vais essayer d’en savoir un peu plus sur cette famille Sirven de Saint André de Lancize.

    #5989 Répondre

    Peladan Robert

    Bonjour,
    Pour des raisons pratiques, je réponds directement sur votre messagerie

    #5990 Répondre

    Lionel Laborie

    Avec plaisir. N’hésitez pas à me contacter si vous avez d’autres questions. Mes recherches portent précisément sur les Camisards à l’étranger.

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
Répondre à : camisard ou fugitif ?
Vos informations: