Autres catégories de l’ancien site camisards.net en cours de réintégration dans la nouvelle bibliographie

Parutions en 2004

Parution en langue allemande :
Die Kamisarden. Eine Aufsatzsammlung zur Geschichte des Krieges in den Cevennen (1702-1710). Chrystel Bernat (dir.)
Le Lien des Chercheurs Cévenols continue à publier les listes des "phanatiques" et autres camisards, ainsi que d'autres articles sur les camisards (listes de St-Germain-de-Calberte, article sur de Lalande).

Généalogie en Cévennes continue la publication d'une chronologie détaillée de la guerre des camisards

Les Cahiers de Patrimoine Huguenot d'Ardèche, numéros 1 à 4, consacrés aux sorties et randonnées des années 2000 à 2003. Plusieurs de ces sorties concernent des hauts lieux de l'histoire camisarde.

Le premier volume des Actes du colloque "La Vaunage au XVIIIe siècle" est paru, d'un grand intérêt pour les passionnés d'histoire camisarde !

Parutions en 2005

L'Almanach du Valborgne 2005 publie deux articles concernant les camisards :
- Henri Depasse : "Troupes royales et compagnies de bourgeoisie à St-André-de-Valborgne pendant la guerre des camisards"
- Jean Castan : "Le 23 mars 1703 à Saumane"

Cévennes-Magazine a publié :
- Henri Depasse "L'enlèvement et la déportation des protestants de Mialet et de Saumane" (N° 1188 du 19/04/2003)
- Henri Depasse "Les récits de l'exécution par des camisards de l'abbé Grégoire Vidal à Anduze le 21 février 1704" (N° 1256 du 07/08/2004)
- Henri Depasse "A propos du château de Montalet et des camisards" (N° 1270 du 13/11/2004, Les lecteurs nous écrivent)

Le Lien des Chercheurs Cévenols a publié dans ses numéros 138, 139 et 141 une étude de Jean-Paul Tardieu : "La révolte des camisards en Uzège méridienne (Sanilhac, 1703)

Les Cahiers de Patrimoine Huguenot d'Ardèche. Le numéro 5, consacré aux sorties et randonnées de l'années 2004 est paru.

Le second volume des Actes du colloque "La Vaunage au XVIIIe siècle" est paru, et comprend plusieurs communications intéressant la période camisarde (nous en ferons un compte-rendu détaillé dès que possible).

Parutions en 2006

Les Cahiers de Patrimoine Huguenot d'Ardèche . Le numéro 6, consacré aux sorties et randonnées de l'années 2005 est paru.

Deux nouveaux ouvrages ont été publiés aux Presses du Languedoc :
Grottes et caches camisardes. Spéléologie et mémoire huguenote, de Claude Viala
Lettres inédites reçues pendant la guerre des camisards par le maréchal de Montrevel. Présentation, notes et notices biographiques des correspondants par Pierre Rolland

Parutions en 2010 et 2011

L'association Patrimoine Huguenot d'Ardèche publie Récits des excès des hérétiques ou phanatiques du Vivarais en 1689, texte inédit d'un contemporain des évènements, l'abbé Guillaume Monge, official des Boutières .

Le numéro 12 des Cahiers de Patrimoine Huguenot d'Ardèche, consacré aux sorties de 2011, est paru.

Signalons aux éditions Alcide, la réédition de deux ouvrages importants, présentés et commentés par Jean-Paul Chabrol, le Théâtre Sacré des Cévennes et les Mémoires de Bombonnoux.

Enfin, aux Editions de Paris, réédition du Sang des Justes de Max Chaleil, sur le camisard Pierre Laporte dit Rolland, et publication du Manuscrit de la Haye des Mémoires de Cavalier, présenté et annoté par Pierre Rolland

Parutions en 2014

Let God Arise, The war and Rebellion of the Camisards, de W. Gregory Monahan, est paru aux éditions de l'Université d'Oxford.

Le numéro 14 des Cahiers de Patrimoine Huguenot d'Ardèche, consacré aux sorties de 2013, est paru.

Parutions en 2015

Le numéro 15 des Cahiers de Patrimoine Huguenot d'Ardèche, consacré aux sorties de 2014, est paru.

Parutions en 2016

Le numéro 16 des Cahiers de Patrimoine Huguenot d'Ardèche, consacré aux sorties de 2015, est paru.

Mr Laborie nous annonce la parution de son livre sur les French Prophets à Londres (www.manchesteruniversitypress.co.uk/9780719089886).

Elie Marion et le Marquis de Miremont feront leur entrée dans le prestigieux Oxford Dictionary of National Biography en ligne (http://www.oxforddnb.com) le 26 mai 2016.

Deux autres articles sur les Camisards doivent paraître prochainement, l’un sur la réception des Camisards par les millénaristes britanniques, l’autre sur le prophétisme cévenol en Angleterre, Hollande, Allemagne et Suisse.

- Laborie, L., ‘Philadelphia Resurrected: Mystical celebrations of the Union Act (1707)’, in Ariel Hessayon (éd.), Jane Lead and her Transnational Legacy (Palgrave Macmillan, juin 2016).

- Laborie, L., ‘Etat des lieux du rayonnement Camisard dans les Refuges Protestants’, in Sophie Bisset, Marie-Claude Felton and Charles Wolfe (eds), Exploring the Early Modern Underground: Freethinkers, Heretics, Spies (Paris: Honoré Champion, Octobre 2016)

Dr Lionel Laborie 
Department of History
Goldsmiths, University of London
London SE14 6NW

 

Il nous est signalé la parution, dans Languedoc & Provence Sun été 2016, magazine d’information tout en anglais, d’un article sur les camisards, écrit par Mr David Crackanthorpe.
Celui-ci est également l’auteur d’un ouvrage sur les camisards, The Camisard uprising, disponible directement depuis www.signalbooks.co.uk au prix de £14.99 (17€) paperback 256 pages publié en Mai 2016.