Association de sauvegarde du Rouret

Nous publions intégralement le texte que nous a communiqué Suzanne Coulet, élue de St-Christol-lès-Alès que l'on peut considérer comme la position officielle des tenants du projet d'aménagement. Le lecteur attentif pourra constater que les positions ne sont peut-être pas si opposées que l'on pourrait le croire à première vue, ce qui me porte à souhaiter que le dialogue puisse aboutir à une solution satisfaisante pour les deux parties.

LE DOMAINE DU ROURET

Le domaine du ROURET a été acquis par la Municipalité de Saint-Christol en 1987.
Ce domaine s'étend sur 14 hectares répartis en plusieurs zones :

- Un immense espace boisé, magnifique, composé d'espèces parfois rares, d'arbres de hautes futées dans une zone vallonnée particulièrement harmonieuse.
- Un ensemble de bâtiments anciens dont une splendide Maison de Maître (assez délabrée), des dépendances dont un bâtiment construit en 1940 (appelé d'ailleurs le 1940 !) qui ne nous appartenait pas mais que nous venons d'acquérir au printemps dernier.. La Maison de Maître ainsi que une des dépendances (ancienne maison de gardiens) sont louées à des particuliers par la Mairie. Devant la Maison de Maître s'étale un espace qui a dû être gazonné par le passé en pente douce, agrémenté de petits bassins, statues, colonnes et vestiges d'une volière.
- A l'arrière de ces bâtiments, une des dépendances a été rénovée il y a plusieurs années par la Mairie et sert aujourd'hui de foyer d'accueil (nommé le Manoir) pour une dizaine d'enfants et d'adolescents victimes de maltraitances ou en pré-délinquance pris en charge par l'Association la Miséricorde, placés là par le Juge des Enfants (qui resteront en l'état).
- Les abords du Domaine, en friche, ont été en partie utilisés pour construire un ensemble sportif municipal soit un stade de foot avec un vestiaire (construits en 1990 ) et une petite piste de skate-board voulue par le Conseil Municipal Jeunes et inaugurée en octobre dernier. A l'arrière du stade de foot (devenu sur-utilisé par plus de 360 licenciés) se trouve un terrain vague sur lequel nous avons entrepris la construction (à la demande des associations et votée à l'unanimité du Conseil Municipal) d'un nouveau stade de foot (avec pelouse artificielle) et d'une piste d'athlétisme.
- A l'entrée du domaine, à côté des stades, la Municipalité a construit des bâtiments qui abritent aujourd'hui un CAT, le CAT du Rouret qui fonctionne fort bien et que nous continuons à aider.

Pour la Municipalité, l'entretien du Parc et la réhabilitation des bâtiments sont une lourde charge.

Pour l'entretien quotidien du parc (en particulier l'entretien d'un parcours de santé, et d'autres parcours à thèmes prévus dans le projet exposé ci-dessous) je suis en train de mettre sur pied un chantier d'insertion. Ce chantier prendra également en charge les espaces verts des logements sociaux situés dans deux autres quartiers de la commune (Hameau de Cavalas et Moulin Cévenol). Ce projet a eu l'accord (verbal pour l'instant) de la DDTE et de la Mission Départementale d'Insertion sur la base de 8 personnes (6 bénéficiaires du RMI et 2 jeunes suivis dans le cadre du parcours TRACE). Il devrait débuter en mars prochain et se prolongera avec des expériences sur les déchets verts en collaboration avec la CLCV et la Borie.

D'autre part, un projet global d'aménagement du Domaine par la Communauté d'Agglomération du Grand Alès est soumis en ce moment à la population de Saint-Christol.
Le principe de ce projet a été accepté par le précédent Conseil Municipal et voté à l'unanimité de la Communauté d'Agglomération.
Un cahier des charges a été élaboré et 4 architectes ont travaillé et rendu le résultat de leur travail.
Dans un souci de plus grande démocratie et dans une volonté de participation citoyenne, le Maire a souhaité que la population soit consultée : pour cela, les 4 projets ont été achetés aux architectes pour pouvoir être exposés.
C'est ce qui est fait depuis la mi-novembre jusqu'à mi- janvier, en Mairie. Tous les habitants ont été avisés de cette exposition des 4 esquisses en plusieurs grandes planches chacune, du cahier des charges et d'un livre pour recueillir les avis.
Ces 4 avant-projets ne sont pas à prendre ou à laisser, mais à amender, éventuellement à mixer et à modifier et même à faire de nouvelles propositions.
Nous avons organisé 4 réunions publiques sur le sujet, dont une spécifique aux jeunes avec la collaboration du Conseil Municipal Jeunes.
Le journal Municipal distribué aux habitants de la commune propose un questionnaire/sondage sur le projet.

Pour revenir à ce que nous souhaitons réaliser, il est prévu :
- La préservation totale du Parc et des bois, bassins et petits ouvrages existants : arches, murs en brique, théâtre de verdure simple (pour lequel nous avons sollicité le Conseil Général dans le cadre d'un projet culturel à monter avec cette collectivité qui est intéressée).
- La réalisation ou la réfection de sentiers à thème (de santé, botaniques) à travailler avec les associations notamment avec la FACEN.
- La réhabilitation de la Maison de Maître et des dépendances : rénovations de salles à prêter aux associations, espace pour accueillir les enfants des écoles et des centres aérées de la Communauté dans le cadre d'activité " vertes " spécifiques.
- Aux abords du Domaine (soit à côté des stades soit à côté du CAT, en fonction des projets des architectes) la création :
- D'une piscine municipale communautaire
- D'un petit camping (50 emplacements maximum)

Nous comptions également construire sur le parking non arboré actuel une salle destinée à accueillir séminaires, lotos, fêtes publiques ou privées (noces ….) pour environ 200 personnes. Toutefois certains riverains craignent que cela leur amène beaucoup de nuisances (bruit en particulier) et même si cette salle est réclamée par ailleurs nous pensons qu'il serait peut-être bon de ne pas la construire. La réflexion est en cours.

En aucun cas, bien entendu, il n'est question de promoteurs privés, même pas pour le camping qui serait soit en régie directe soit en concession avec un cahier des charges précis et la commune restera propriétaire du Domaine.
En aucun cas, non plus il n'est prévu de destruction ni des bois ni des bâtiments anciens existants. Tout bétonnage étant exclu !
Et bien entendu, le Mas Cauvy qui est à proximité du Domaine n'est pas concerné ni menacé. Celui-ci propose déjà une table d'hôte et peut voir sa clientèle s'étoffer. La propriétaire exploite également sur le Mas un camping à la ferme qui a 25 emplacements.
A proximité du Mas, la Municipalité actuelle a fait ériger il y a plusieurs années un mémorial célébrant la bataille de la guerre des Camisards qui sera également préservé et mis en valeur.
Nous tenons en outre à ce que tout ce qui concerne la faune qui habite le domaine soit préservée : notamment des oiseaux et rapaces assez rares (faucons hobereaux, engoulevents d'Europe…)

Suzanne Coulet
Conseillère Régionale du Languedoc-Roussillon (Vice-Présidente du groupe Socialiste)
Adjointe au Maire de Saint-Christol lez Alès chargée de l'économie
Adhérente de l'Association Abraham Mazel.

Association de Sauvegarde du Rouret
265 D, chemin du Planas
30380 Saint-Christol-Lez-Alès
stchristolrbs@aol.com

Laisser un commentaire